ColloquePublié le 03.06.2016

Lirica in Italia 1494-1530.


Au cours de ce qu’on appelle les “guerres d’Italie” (1494-1530), on assiste à l’écriture ou à la publication de nombreux chefs-d’œuvre littéraires remarquables (« Arcadia » de Jacopo Sannazaro, « Il principe » de Niccolò Machiavelli, « Orlando furioso » de Ludovico Ariosto, « Il libro del cortegiano » de Baldassarre Castiglione). Dans ces mêmes années, une forme de pétrarquisme rigoureux est déployée, ce qui aura une incidence profonde et durable sur le développement de la lyrique Européenne de l’Ancien Régime, à partir de la publication des « Rime » de Pietro Bembo et des « Sonetti e canzoni » de Jacopo Sannazaro (1530). Le colloque vise à examiner un aspect particulier de la généalogie du succès de cet original modèle de classicisme dans la poésie en langue vulgaire, à travers l’observation de son évolution et de son rôle progressivement prédominant, grâce au concours de nombreux poètes actifs auprès des cours italiennes, avant même la publication des « Prose della volgar lingua » (1525).

La rencontre espère fournir un aperçu concis qui recueille et définisse les acquisitions les plus importantes formulées dans les trente dernières années d’études, en prenant en compte les caractéristiques et les problèmes qui sont propres à ce type de transmission textuelle. En se focalisant sur les expérimentations des poètes lyriques, le congrès tâche de montrer comment toute une génération d’intellectuels a développé une réponse à la crise de ses temps, faisant face à l’effondrement rapide et inattendu de son propre côté social et culturel. Grâce à une rigoureuse approche philologique et historique, nous désirons offrir, par ce colloque, une occasion de réflexion sur la valeur de la culture, et plus particulièrement de la poésie, dans une époque de changements profonds, qui ressemble, de nombreuses façons, à la période contemporaine.

08.06.2016 09:00 - 09.06.2016 17:00
Miséricorde, Salle 3117

Programme