EnseignementPublié le 15.02.2023
Ingela Naumann, nouvelle professeure au Département de travail social, politiques sociales et développement global
Ingela Naumann est arrivée à l’Université de Fribourg en août 2022 mais ce n’est que depuis le 1er février de cette année qu’elle exerce à plein temps la fonction de professeure au sein du Département de travail social, politiques sociales et développement global.
Après avoir obtenu un doctorat en sciences sociales et politiques à l'Institut universitaire européen de Florence en 2006, Ingela Naumann a occupé un poste de professeure de politique sociale comparée à l'Université d'Édimbourg, avant de rejoindre la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg.
Ses recherches se focalisent sur deux domaines. D'une part, Ingela Naumann étudie la gestion sociopolitique des situations de vie à l'intersection de la famille, de l'éducation et de la profession, et en ce qui concerne les inégalités entre les sexes et les inégalités des chances pour les enfants. D'autre part, elle s’intéresse au rôle de la religion dans la formation des systèmes de protection sociale et dans la production de bien-être du point de vue de la coopération et de la cohésion sociale dans les sociétés plurielles. Les recherches d'Ingela Naumann sont comparatives dans le temps et dans l'espace géographique, et se concentrent sur les discours politiques internationaux, la gouvernance multi-niveaux et la régionalisation des politiques sociales, ainsi que sur le développement des systèmes d'éducation et d’accueil de la petite enfance en Europe.
Plus récemment, Ingela Naumann s’est intéressée à la garde d’enfants et au bien-être durant la crise de COVID-19, et a publié plusieurs articles à ce sujet. Elle porte le projet Childcare and Wellbeing in Times of Covid-19, financé par le « UK Research and Innovation fund » (UKRI), une collaboration entre l'université d'Édimbourg et le « Scottish Community Development Centre ».