EnseignementPublié le 22.08.2023
Kilian Schindler, nouveau professeur assistant au Département d'anglais
Spécialiste de Shakespeare et de ses contemporains, Kilian Schindler enseigne en qualité de professeur assistant au sein du Département d’anglais dès le mois d’août 2023.
Kilian Schindler a étudié l'anglais et l'allemand à l'Université de Berne et à l'Université d'Ulster et a obtenu son doctorat à l'Université de Fribourg en 2019 après des séjours de recherche à l'Université du Michigan et à la Folger Shakespeare Library à Washington, D.C. Depuis lors, il a enseigné la littérature anglaise aux Universités de Fribourg, Neuchâtel et Zurich.
Les recherches de Kilian Schindler portent sur la littérature anglaise du début des temps modernes, en particulier sur les œuvres dramatiques de Shakespeare et de ses contemporains. Son approche de la littérature du début des temps modernes est principalement ancrée dans l'histoire des idées, avec un accent particulier sur la représentation littéraire et l'expression de la dissidence politique et religieuse. Sa monographie, intitulée « Religious Dissimulation and Early Modern Drama: The Limits of Toleration » (Cambridge University Press, 2023), étudie la représentation dramatique du nicodémisme, c'est-à-dire la dissimulation de la foi religieuse afin d'éviter la persécution, dans les œuvres dramatiques de Shakespeare et de ses contemporains. Il est également coéditeur d'une nouvelle édition critique du « De haereticis an sint persequendi (Sur les hérétiques et s'ils doivent être persécutés) » de Sébastien Castellion (Schwabe, 2023), un jalon dans l'histoire de la tolérance religieuse publié pour la première fois en 1554.
Enfin, Kilian Schindler s'intéresse à la traduction et à ses implications pour la forme littéraire ainsi qu'à la flexibilité idéologique des textes littéraires, qu'il a étudiés dans des essais sur les traductions du « Prince » de Niccolò Machiavelli et du « Paradis perdu » de John Milton.