EnseignementPublié le 13.08.2024

Markus Schiegg, nouveau professeur de linguistique allemande

Au semestre d'automne 2024, nous accueillons Markus Schiegg en tant que professeur de linguistique allemande au Département de germanistique.

Né en 1985, Markus Schiegg a étudié la germanistique, l'anglistique et l'éthique des cultures textuelles à Augsbourg. Il a obtenu son doctorat à Munich en 2013 sur les gloses du haut Moyen Âge et a travaillé à Munich, Augsbourg, Salzbourg, Passau et Leipzig en tant que collaborateur scientifique ou chargé de cours. En tant que boursier Alexander von Humboldt, il a effectué un long séjour de recherche à l'Université de Bristol et a dirigé de 2017 à 2023 le groupe de jeunes chercheurs "Flexible Schreiber in der Sprachgeschichte" à Erlangen, financé par le réseau Elitenetzwerk Bayern. Markus Schiegg y a obtenu son habilitation en 2022 avec la monographie "Flexible Schreiber in der Sprachgeschichte. Intraindividuelle Variation in Patientenbriefen (1850-1936)". Il dispose d'une vaste expérience d'enseignement, y compris à l'international, et s'engage dans le développement de méthodes d'enseignement innovantes et numériques.

Ses domaines de prédilection sont la sociolinguistique et la linguistique variationnelle, l'histoire de la langue, les gloses du haut allemand ancien, le dialecte et les idéologies linguistiques à l'école, le contact linguistique et le plurilinguisme, la linguistique de corpus et les humanités numériques.