EnseignementPublié le 08.08.2024

Vitus Huber, nouveau professeur d'histoire moderne


Spécialiste de l’histoire coloniale et de l’histoire du corps, Vitus Huber est depuis le 1er août 2024 professeur ordinaire au sein du Département d’histoire.

Après avoir obtenu son doctorat à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, Vitus Huber a été chercheur invité et a enseigné dans plusieurs universités de la Suisse et à l’étranger, entre autres dans les universités de Harvard et Oxford.

Depuis 2020, il a dirigé, au sein du Département d’histoire générale de l’Université de Genève, un projet FNS-Ambizione sur l'auto-observation corporelle à l’époque moderne, intitulé « Pratiques d’optimisation physique à l’époque moderne. Méthodes et médias d’auto-observation et d’amélioration de soi ».

Vitus Huber a également publié deux monographies sur la conquête de l'Amérique.

La première (Beute und Conquista: Die politische Ökonomie der Eroberung Neuspaniens) est issue de sa thèse et traite du rôle du butin dans la Conquista.

La seconde (Die Konquistadoren: Cortés, Pizarro und die Eroberung Amerikas) est une synthèse de la conquête des Amériques, qui a été nominée pour le prix « Opus Primum » de la Fondation Volkswagen pour la meilleure publication de la relève de l'année 2019.