EnseignementPublié le 12.08.2024

Jan Matti Dollbaum, nouveau professeur assistant au Département d'études européennes et de la slavistique


Spécialiste de l’Europe de l’Est, Jan Matti Dollbaum est depuis le 1er août 2024 professeur assistant de politique comparée à l'Université de Fribourg.

Avant de rejoindre le Département d’études européennes et de la slavistique, Jan Matti Dollbaum a dirigé à la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) de Munich un groupe de recherche sur la représentation en Europe de l’Est, projet qu’il continuera à encadrer depuis Fribourg.

Auparavant, il avait étudié aux universités de Heidelberg, de Mayence ainsi qu’au King’s College de Londres et avait obtenu en 2020 son doctorat à l'Université de Brême avec une thèse portant sur la protestation dans les régions russes.

Jan Matti Dollbaum s’intéresse en particulier aux partis et aux protestations, principalement en Europe de l'Est post-soviétique, en se concentrant sur l'interaction entre les protestations, les élections et les attitudes politiques dans différents régimes et sur la représentation politique dans des circonstances politiques et économiques défavorables.

Il est également éditeur du « Moldovan Analytical Digest », dont le premier numéro paraîtra fin 2024, et curateur de données pour « Discuss Data », une plateforme de recherche sur l'Europe de l'Est, le Caucase du Sud et l'Asie centrale.

©Caroline Schreer