EnseignementPublié le 19.08.2024

Jacob Lachat, nouveau professeur assistant en littérature française du XIXe siècle

Docteur ès lettres de l’Université de Lausanne, Jacob Lachat a rejoint le Département de français de l’Université de Fribourg en qualité de professeur assistant en littérature du XIXe siècle le 1er août 2024.

Outre l’Université de Lausanne où il a travaillé pendant plusieurs années, il a effectué des séjours de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris) et à l’Université du Michigan (Ann Arbor).

Les premières recherches de Jacob Lachat portent sur l’écriture de l’histoire au XIXe siècle. À partir de sa thèse de doctorat consacrée aux relations entre Chateaubriand et les historiens romantiques, il s’est intéressé à des sujets au croisement de la littérature et des sciences historiques, comme les archives, l’ego-histoire et le témoignage.

Ses activités scientifiques récentes se sont orientées vers un autre domaine : l’histoire des représentations du travail. En 2022, Jacob Lachat a entamé une recherche sur l’écriture du travail chez plusieurs diaristes entre le XIXe siècle et l’époque contemporaine. En étudiant des journaux personnels publiés du vivant de leurs auteurs, cette recherche vise à comprendre le rôle que joue l’écriture quotidienne de soi dans la figure moderne de l’écrivain au travail.