EnseignementPublié le 20.08.2024

Caroline Rusterholz, nouvelle professeure au Département d'histoire contemporaine


Spécialiste de l'histoire sociale de la médecine, de la santé sexuelle et de la famille, Caroline Rusterholz a rejoint le corps professoral de notre Faculté le 1er août 2024.

Caroline Rusterholz est docteure en histoire contemporaine de l'Université de Fribourg. Après sa thèse, elle a bénéficié des bourses « early » et « advanced mobility » du Fonds national suisse pour faire des séjours de recherche aux universités de Cambridge et de Birkbeck en Angleterre. Elle a ensuite obtenu une bourse du Wellcome Trust pour une recherche à l'Université de Cambridge. Puis elle est devenue professeure assistante Eccellenza au Graduate Institute à Genève.

Ses recherches apportent une perspective interdisciplinaire, transnationale et intersectionnelle à des problèmes majeurs de l’histoire sociale, en particulier l’histoire sociale de la médecine, de la santé sexuelle, de la famille et des politiques de population en Europe moderne et contemporaine.

Son premier livre, « Deux enfants c'est déjà pas mal, famille et fécondité en Suisse » (Antipode, 2017), explore les transformations familiales dans une perspective comparative entre Lausanne et Fribourg dans les années 1960. Sa deuxième monographie, « Women's Medicine, Sex, Family Planning and British Female Doctors in Transnational Perspective (1920-70) » (Manchester University Press, 2020) retrace le rôle clé joué par les femmes médecins britanniques dans la production et la circulation des savoirs en matière de contraception dans une perspective transnationale entre l'Angleterre et la France. Son troisième livre, « Responsible Pleasure, the Brook Advisory Centres and youth Sexuality in postwar Britain » (Oxford University Press, 2024) est une histoire socioculturelle de la sexualité des jeunes en Grande-Bretagne des années 1960 aux années 1990, en utilisant les centres de santé sexuelle pour adolescent·e·s comme étude de cas.

Son projet de recherche actuel, « Race and Ethnicity: Sexual Health and Reproductive Experiences », qui a bénéficié d'une bourse Eccellenza et d'une ERC starting grant (refusée par l’intéressée au profit de la bourse Eccellenza), s’attache à analyser la racialisation des services de santé sexuelle dans la seconde moitié du XXe siècle en Angleterre. Cette recherche emprunte aux sciences sociales le modèle théorique de la justice reproductive et l’adapte à une recherche historique. Dans ce contexte, ce projet adopte pour la première fois le point de vue des personnes minorisées et racialisées et promet d’offrir une nouvelle histoire sociale de la Grande-Bretagne qui montre la place centrale de la santé sexuelle et reproductive dans le processus de décolonisation.