Prix de la FacultéPublié le 03.09.2024

Récompense pour Matthias Camenisch et Marina Lerf

Matthias Camenisch et Marina Lerf reçoivent le prix de la Faculté pour leurs mémoires de master. Ce prix récompense des travaux d’une excellente qualité scientifique et est doté de 500 francs.

"Mein Interesse an der theoretischen Verknüpfung von Exil- und Geschlechterforschung wurde während eines Studienaufenthaltes an der Universität Hamburg geweckt. Der Blick auf die geschlechtsspezifische Dimension von Flucht, Exil und Rückkehr in literarischen Texten ermöglicht es, ambivalente und subversive Selbst- und Gesellschaftsentwürfe zu entdecken, die in einer patriarchal geprägten Rezeption übersehen werden. Ich halte es für unbedingt notwendig, dass Diskurse über Exil und ,Heimat‘ stärker durch die Analyse weiblicher Perspektiven in Exiltexten mitgestaltet werden. Mit meiner Studie zu Hilde Domins eindrucksvollem Roman Das zweite Paradies möchte ich dazu einen Beitrag leisten."

Marina Lerf

“[…] nuestro objetivo [con la Memoria de la Máster] ha sido recordar constantemente que la literatura también trata estas temáticas abrumadoras de manera única, ofreciendo otras perspectivas. No debemos olvidar el poder de la literatura para simular realidades, mostrarlas desde diferentes puntos de vista y generar conciencia y reflexión. Aunque no pueda cambiar el mundo de la noche a la mañana, estamos convencidos de que puede tener alguna influencia positiva. En todo caso, deseamos sinceramente que la situación en México y en otros países afectados por el tráfico de drogas mejore para que ya no sea necesario escribir textos literarios y científicos sobre esta temática” (p. 104).

Matthias Camenisch

Trafic de drogue, violence et littérature

Le travail de master de Matthias Camenisch, soutenu en 2023 et intitulé « Narcotráfico, violencia y literatura », a été rédigé sous la direction du Dr. Sebastian Imoberdorf et présente une étude sur l’esthétique de la violence dans les milieux du narcotrafic au Mexique, à partir de deux œuvres littéraires (Fiesta en la madriguera de Juan Pablo Villalobos, 2010, et Contrabando de Víctor Hugo Rascón Banda, 1991) ainsi que de séries Netflix sur des thèmes connexes.

Contrabando est une œuvre pionnière sur le trafic de drogue au Mexique. La violence physique explicite y est omniprésente. Fiesta en la madriguera en revanche présente la violence dans une perspective novatrice, à travers les yeux d’un enfant dont le père est un baron de la drogue. Les deux œuvres mettent en avant les circonstances de la violence, tant au niveau psychologique (Fiesta en la madriguera) que social (Contrabando).

En développant une grille d’analyse comparative, Matthias Camenisch révèle ainsi que les romans présentent tous deux une violence sans fonction autre que de se suffire à elle-même.

Lecture d'un roman de Hilde Domin sous l'angle de la théorie du genre

Sous le titre « Exil, Rückkehr und Heimat in Hilde Domins Roman Das zweite Paradies. Eine geschlechtertheoretische Relektüre », Marina Lerf propose une analyse textuelle d'un roman paru en 1968 et de sa réception.

Dans Das zweite Paradies, la poétesse allemande Hilde Domin présente l’expérience de l'exil et du retour entrelacée avec une histoire relationnelle complexe.

Marina Lerf s'interroge sur les interactions entre l'expérience de l'exil et du retour d'une part et la catégorie du sexe ou l'ordre patriarcal des sexes d'autre part. Elle montre que la fuite, l'exil et le retour se révèlent être dans le texte des expériences marquées par le genre, auxquelles est inhérent le potentiel de dynamisation de l'ordre des sexes. L'étude montre clairement que, dans Das zweite Paradies, ce n'est pas seulement l'ordre patriarcal des sexes qui est rejeté, mais aussi les représentations traditionnelles de « Heimat » qui en découlent.

Marina Lerf met ainsi en évidence la pertinence sociale et politique du roman, qui a été majoritairement méconnue par la critique et les études littéraires jusqu'à présent.

Le travail de master a été dirigé par les Prof. Müller et Arnd Beise.