Titre honorifiquePublié le 05.10.2024

Le Prof. Klaus Scherer reçoit le titre de Docteur honoris causa

Klaus Scherer est un scientifique et psychologue de renommée internationale, ayant apporté une contribution majeure à la psychologie académique en Suisse ainsi qu'aux approches interdisciplinaires dans l'étude des émotions. Il a également maintenu, pendant de nombreuses années, des relations privilégiées avec notre Université.

Klaus Scherer recevra à l'occasion du Dies Academicus du 15 novembre 2024 le titre de Docteur honoris causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Né en Allemagne en 1943, Klaus Scherer est une personnalité éminente dans le domaine de la psychologie. Il est notamment connu pour ses importantes contributions à l'étude des émotions. Avec un parcours académique exceptionnel, dans des institutions renommées (notamment aux universités de Harvard, de Giessen et de Genève), et des décennies de recherche, Klaus Scherer a fait progresser de manière significative notre compréhension des processus émotionnels et a influencé de manière importante la recherche scientifique internationale.

Contributions à la recherche en psychologie et à la psychologie en Suisse

La recherche de Klaus Scherer est entièrement guidée par la théorie et traite des questions fondamentales de la psychologie des émotions, comme la reconnaissance des émotions faciales ou l'expression vocale des états émotionnels.

En Suisse, Klaus Scherer a fortement modifié le paysage psychologique. Il a notamment fondé le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives à l'Université de Genève et a dirigé de 2005 à 2012 l'un des principaux centres mondiaux de recherche sur les émotions dans le cadre du Pôle de recherche national (PRN) de la Suisse. Il a encouragé de nombreuses jeunes chercheuses et de nombreux jeunes chercheurs et fait émerger une nouvelle génération de scientifiques dans ce domaine.

Conférence, le 14 novembre 2024 à 16h

Klaus Scherer nous invitera réfléchir à l’importance des émotions humaines lors d’une conférence bilingue (français et anglais) ayant pour titre « The Architecture of Emotion: Uncovering Structure and Function of Human Feeling » / « L'architecture de l'émotion : révéler la structure et la fonction du sentiment humain ».