La Philologie classique, qui couvre l’étude des textes de l’Antiquité grecque et romaine, est présente à l’Université de Fribourg depuis sa fondation en 1889. Plongée au coeur d'un des tout premiers départements de notre Faculté.
Les lieux
La Philologie classique est présente à l’Université de Fribourg depuis sa fondation en 1889. Rattachée à l’Institut du monde antique et byzantin (IAB), elle est installée depuis 1985 à la rue Pierre-Aeby 16, en face du Musée d’Art et d’Histoire, dans une belle demeure patricienne du XVIIe siècle ayant appartenu à la famille de Louis d’Affry, premier landamman de Suisse. La maison abrite les bureaux des professeur·e·s et collaborateurs/trices, une salle de séminaire, plusieurs salles de lecture, une petite cuisine (primordiale pour la convivialité !) et, surtout, une bibliothèque riche de 35'000 volumes en libre accès, qui en fait un outil de travail idéal pour les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et les chercheur·e·s.
Le Département de Philologie classique est constitué de deux professeur·e·s, Karin Schlapbach en Langue et littérature latines et Thomas Schmidt en Langue et littérature grecques, d’un MER à 50% en Études latines de la Renaissance, David Amherdt, de deux lecteurs à 75% en latin et en grec, Orlando Poltera et Martin Steinrück, ainsi que de deux assistants diplômés, Thibault Émonet et Solmeng-Jonas Hirschi, d’une secrétaire à 25%, Nicole Papaux, et d’une collaboratrice scientifique externe financée par l’ASEA (Association suisse pour l’étude de l’Antiquité), Arlette Neumann-Hartmann, auxquels s’ajoutent plusieurs collaborateurs dans le cadre de projets FNS.
La Philologie classique couvre l’étude des textes de l’Antiquité grecque, d’Homère à l’époque byzantine, et de l’Antiquité romaine, depuis les débuts de la République jusqu’à l’époque des humanistes. L’accent est mis sur l’apprentissage et l’approfondissement des langues grecque et latine, ainsi que sur l’étude et l’interprétation des textes au sens large (textes littéraires de tous genres, papyrus, inscriptions, manuscrits). Une attention particulière est accordée à la réception de l’Antiquité classique et au rayonnement de son savoir, de ses formes littéraires et de ses mythes aux époques tardive et byzantine ainsi qu’à la Renaissance et dans les littératures modernes.
Pour répondre à ses missions, le Département de Philologie classique offre les prestations suivantes :
des programmes complets de bachelor (y compris BASI), master et doctorat en langues et littératures grecques et latines (en domaine I et II) ;
des cours d’initiation au Latin et au Grec pour grands débutants (en français et en allemand), destinés aux étudiant·e·s de tout domaine d’études de la Faculté des lettres et des sciences humaines ainsi que de la Faculté de Théologie ;
des cours généraux comme Histoire de la littérature grecque, Histoire de la littérature latine, Mythologie gréco-romaine et Formes antiques dans les littératures modernes, conçus pour répondre également aux besoins des autres domaines de la Faculté des lettres et des sciences humaines ;
des enseignements en Études latines de la Renaissance, ouverts notamment aux étudiant·e·s des programmes en littératures modernes et en histoire.
Plusieurs projets de recherche sont en cours au sein du Département de Philologie classique :
Mouvement et repos : la cinétique de la pratique littéraire à Rome (Karin Schlapbach)
Ce projet étudie le rôle du corps, et plus particulièrement du mouvement corporel, dans la culture littéraire romaine. Les recherches en cours sur la danse à Rome ont montré que les pratiques cinétiques et chorégraphiques imprègnent la culture romaine bien plus profondément qu'on ne le pense généralement. Une lecture attentive des textes littéraires autour de cet axe thématique permet de mettre en évidence la dimension corporelle et motrice de l’acte poétique, tel que représenté par exemple dans les Odes d'Horace. Des concepts actuels issus des études sur la danse et la littérature, comme l'empathie cinesthésique, montrent en outre comment les textes peuvent faire appel à l’expérience du mouvement corporel des lecteurs et lectrices. Un atelier international du projet aura lieu le 12 mai 2023.
Le jeudi 19 janvier 2023, de 14h à 17h30, en collaboration avec le Festival Les Anciennes Terres, dédié au conte et aux arts du récit, le Département de Philologie classique organise une demi-journée d’études intitulée « Antiquité et oralité : les arts du récit réécrivent le mythe ». Destinée à toute la communauté universitaire ainsi qu’au grand public et aux collégien·ne·s, cette activité vise à mettre en résonance les pratiques narratives de l’Antiquité et les arts contemporains du récit autour de la thématique de l’oralité et de la réécriture des mythes antiques.
14h00, Aula Magna
La conteuse professionnelle Stéphanie Bénéteau (Montréal) présentera son spectacle Persée (d'une durée d'env. 1 heure), suivi d’une discussion/table ronde autour des questions de l’oralité, de l’art du récit et de la réécriture contemporaine des mythes antiques qui réunira les conteurs et conteuses professionnelles Catherine Gaillard (Fribourg), Stéphanie Bénéteau (Montréal) et Michel Hindenoch (Paris), ainsi que plusieurs enseignant·e·s de l’Université de Fribourg, et qui comprendra notamment deux brèves interventions de David Bouvier, professeur émérite de l’Université de Lausanne (sur la réécriture des mythes antiques) et de Martin Steinrück, lecteur et privat-docent à l’Université de Fribourg (sur les techniques de l’oralité).
Soirée Mythique! au Nouveau Monde
Les participant·e·s intéressé·e·s pourront ensuite assister à la Soirée Mythique! avec Michel Hindenoch (Paris) et Marien Tillet (Bruxelles), qui raconteront respectivement Astérios, ou la légende du Minotaure (à 19h) et Ulysse nuit gravement à la santé (à 21h). Les détails se trouvent sur le site du festival Les Anciennes Terres.
Les papyrus du Musée BIBLE+ORIENT (Thomas Schmidt et Solmeng-Jonas Hirschi)
Issue de deux donations privées, la collection des papyrus grecs du Musée BIBLE+ORIENT de l’Université de Fribourg comporte plus de 1'500 textes et documents antiques datant du 2e s. av. au 6e apr. J.-C. Après un important travail de restauration mené par un atelier spécialisé à Nyon, le projet s’est d’abord concentré sur le catalogage de la collection, étape indispensable avant l’étude à proprement dite de ces textes au contenu varié qui illustrent les multiples facettes de la vie quotidienne en Égypte gréco-romaine.
Les scholies de Pindare (Arlette Neumann-Hartmann / Orlando Poltera)
Ce projet a pour ambition de proposer une nouvelle édition de référence, accompagnée d’une traduction allemande et de notes, de l’ensemble des scholies antiques aux Épinicies (odes triomphales) de Pindare, l’un des plus célèbres poètes lyriques grecs (6e-5e s. av. J.-C.). L’édition, prévue en 4 volumes, selon la classification habituelle en Isthmiques, Néméennes, Pythiques et Olympiques, contribuera à une meilleure compréhension des œuvres de Pindare et des méthodes de travail des exégètes antiques et offrira un outil précieux à toute personne intéressée par la poésie archaïque et la littérature grecque en général, mais aussi par l’histoire sociale, la mythologie et l’héritage culturel du monde grec.
Humanistica Helvetica (David Amherdt, Kevin Bovier, Clemens Schlip)
Financé par le FNS, le projet Humanistica Helvetica a pour but de faire connaître la littérature latine humaniste du 16e siècle en Suisse par le biais d’un portail Internet bilingue français-allemand. Outre la présentation de six grands auteurs représentatifs de la littérature humaniste suisse, le portail offre une vaste base de données de textes édités, traduits et commentés, accompagnés de divers outils de recherche et d’une bibliographie, dans le but de mettre à disposition des chercheurs et du grand public ce pan souvent méconnu de l’histoire littéraire et culturelle de la Suisse aux accents étonnamment modernes.
Sous la direction de Martin Steinrück, le projet FNS Lectures de Jean Bollack, issu d’une collaboration entre le Département de Philologie classique et la Bibliothèque Nationale Suisse, vise à étudier et mettre en valeur les archives du grand philologue, philosophe et critique littéraire Jean Bollack (1923-2012) par le biais d’études replaçant ses interprétations dans leur contexte de production et évaluant l’héritage et la portée contemporaine de ses lectures portant, entre autres, sur Homère, Empédocle, Héraclite, Parménide, Eschyle, Sophocle et Euripide, mais aussi Paul Celan, Rainer Maria Rilke et Saint-John Perse.