Semaine d’étude
Quand les étudiant·e·s s’approprient l’enseignement
Faire des études, c’est accepter que le corps enseignant organise unilatéralement cours et séminaires, c’est se voir imposer la plupart des sujets traités. Et s’il pouvait en être autrement ? Une fois par année, les étudiant·e·s germanophones du Département de travail social, politiques sociales et développement global prennent les rênes de l’enseignement et organisent une semaine d’étude.
Les enseignements réguliers sont annulés durant toute la semaine ; ils sont remplacés par les multiples activités mises sur pied par le groupe de travail : conférences, expositions, tables rondes, fêtes, visites d’institutions… les possibilités sont multiples. Et les autres étudiant·e·s du domaine sont invité·e·s à jouer le jeu et à y prendre part. La plupart des événements sont par ailleurs également ouverts au grand public… comme aux étudiant·e·s francophones.
Passionnant, exigeant
Organiser une semaine d’étude complète n’est pas une mince affaire et les volontaires, des étudiant·e·s en domaine I de bachelor, se voient octroyer six crédits ECTS pour accepter d’inverser les rôles. Le groupe de travail, composé d’un minimum de cinq personnes et supervisé par Dr Annegret Kersten, lectrice au sein du Département, choisit librement la thématique et s’organise en toute autonomie. Toutefois, un tel exercice a bien plus de ramifications qu’il n’y paraît de prime abord, de la recherche de fonds au marketing, sans compter la logistique, la modération des événements et le rapport final.
Un événement organisé par les étudiant·e·s et pour les étudiant·e·s
Sans-papiers, réfugié·e·s, égalité des chances, problématiques familiales, modèles socio-politiques… depuis le milieu des années 1990, de nombreuses thématiques se sont succédé durant les semaines d’étude. Et en 2023 ? C’est la question des addictions et de la consommation de drogue parmi les étudiant·e·s qui sera traitée du 1er au 5 mai.
« Unter Studierenden ist der Drogenkonsum im Alltag integriert, seien es legale oder illegale Drogen. Das Thema wird nach wie vor tabuisiert und stigmatisiert. Wir möchten das Bewusstsein der Studierenden stärken und auf Safe-Use hinweisen. »
Anouk Fallegger, co-organisatrice de l’édition 2023
Conférence scientifique, projection du film Take your Pills suivie d’une table ronde, visite d’une exposition à Berne, « saferparty »… le programme s’annonce complet ! À vos agendas !
Semaine d’étude 2023
Du 1er au 5 mai
Consommation de drogues parmi les étudiant·e·s
Co-organisatrices et organisateurs : Anouk Fallegger, Yves Gnos, Svenja Hofmann, Meret Lerch, Olivia Sladkovic et Andrea Zbinden