Fonds d'innovation – Projets 2018
Numérisation et création d’une plateforme informatisée de monnaies antiques en vue de l’enseignement
Traitement numérique de pièces de monnaie antiques et constitution d’une plateforme informatisée servant à la diffusion des données concernant les pièces de monnaie en question à l’adresse des étudiants et au travail sur ces collections numismatiques dans le cadre des enseignements d’histoire de l’Antiquité.
Plateforme informatisée de formation aux tests en psychologie de l’enfant
par Prof. Valérie Camos et Thomas Mettraux
L’examen psychologique de l’enfant est un processus complexe constitué de différentes méthodes et outils de d’investigation: conduite d’entretiens, observations, tests, questionnaires.
Si actuellement l’enseignement donné en Master de psychologie permet aux étudiant-e-s de disposer d’un solide bagage théorique, il permet beaucoup moins le développement de savoirs-faire concernant ce processus complexe.
Ce projet vise au développement d'une plateforme informatisée de formation aux tests psychologiques destinés à l’évaluation des enfants et des adolescents.
Analyse des besoins et de la faisabilité du Master interdépartemental «Langage, Cognition et Société»
par Prof. Alexandre Duchêne et Marie Waeber
Réfléchir à la pertinence et à la faisabilité de la création d’un nouveau master interdépartemental provisoirement intitulé « Langage, Cognition et Société » qui réunirait dans un même plan d’études plusieurs enseignements des sciences du langage au niveau Master de notre Faculté. Ce master permettrait de donner à nos étudiant-e-s une formation solide en sciences du langage au-delà des « Einzelphilologien ». Cet master pourrait couvrir nos champs d’expertise qui s’articulent autour de trois axes centraux : linguistique générale (interface syntaxe-sémantique, sémantique-pragmatique, analyse de discours, narratologie, analyse de corpus, analyse conversationnelle, linguistique variationnelle, en linguistique cognitive
(pragmatique cognitive, psycholinguistique, linguistique de l’acquisition, neurosciences du langage, littératie) et en linguistique sociale (sociolinguistique critique et variationnelle, politique linguistique, anthropologie linguistique, linguistique de la migration et dialectologie).
Réalisation des vidéos explicatives dans le domaine de la statistique
par Prof. Philippe Genoud et Tibère Schweizer
Mise en place d’un projet visant à améliorer la formation des étudiant-e-s dans le domaine de l’utilisation des logiciels d’analyse statistique.
L’objectif du projet est de réaliser des vidéos explicatives de différents tests encore manquants dans la plateforme Moodle2. Mise à disposition du matériel (vidéos) aux étudiant-e-s de l’UniFR et plus large (open access).
Année du livre suisse
par Prof. Thomas Hunkeler et Valentin Kolly
Besoin scientifique d'une intégration plus forte de la production littéraire contemporaine et plus particulièrement de la production suisse- romande dans nos cursus ; besoin professionnel d'une dimension pratique renforcée, qui se situe à l’intersection de l'analyse littéraire académique, de la critique littéraire journalistique et de la médiation culturelle ; besoin didactique de formes d'enseignement flexibles et interactives qui complètent les formes traditionnelles en présentiel par le recours a des moyens de collaboration et de communication en ligne.
Avec la collaboration de l’Institut de Germanistik de Zurich et le soutien de Pro Helvetia.
Ecriture collaborative et enseignement de la prise de notes à l’attention des étudiant-e-s allophones
par Prof. Anita Thomas et Marie Waeber
L’objectif de ce projet est de tester l’utilisation de l’outil numérique d’écriture collaborative FRAMAPAD dans les cours de la Faculté des lettres et des sciences humaines comme soutien à la prise de notes par les étudiant-e-s allophones. Cet outil sera testé dans un certain nombre de cours des cursus en Français Langue Etrangère (FLE) dans le but d’améliorer les compétences des étudiant-e-s allophones en matière de prise de notes. L’utilisation de l’outil sera complétée par un enseignement de la prise de notes, sur la base des notes prises sur FRAMAPAD.
L’introduction d’un tel outil dans quelques cours à la faculté des Lettres est innovante en terme de soutien au développement du bi- plurilinguisme dans notre université mais aussi au niveau de l’accès aux outils numériques pour de futurs enseignant-e-s en langue.