Fons et culmen

Brève présentation de la collection

Cette collection a pour objectif la publication de monographies, d’ouvrages collectifs, d’essais et travaux, essentiellement en français ou en allemand, en lien avec l’enseignement et la recherche en sciences liturgiques.
Placée sous la direction du Pr. Michel Steinmetz, elle tire son nom de la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium de Vatican II qui place l’acte liturgique au cœur de la vie de l’Église, dans un continuel va-et-vient avec l’ensemble de son agir pastoral. Le choix du titre latin exprime, non seulement la fidélité aux grandes intuitions conciliaires, mais aussi la part faite aux contributions émanant d’origines linguistiques diverses, en lien avec l’ouverture internationale de l’université de Fribourg. La collection est en effet rattachée à l’institut de sciences liturgiques de sa faculté de théologie.
Avec pour ambition d’explorer des chemins originaux qui peuvent rendre compte, à frais nouveaux, de la célébration chrétienne, la collection entend contribuer à l’épistémologie, toujours en construction, de la science liturgique. Ainsi, de manière holistique, toutes les harmoniques permettant de rendre compte de l’objet liturgique, dans sa manifestation célébratoire, seront ici les bienvenues.

Organisation

Le directeur scientifique de la collection est Michel Steinmetz (Fribourg).

La collection collabore avec la maison d'édition Academic Press Fribourg (https://academicpressfribourg.info/de). 

 

Dernier volume

Le volume 3, intitulé "L'usage liturgique des écritures dans l'Ordo lectionum missae" rédigé par Jean-Claude Reichert, est sorti en juin 2024.

En savoir plus