Liturgie et musique à l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Fille-Dieu (Romont) - SFS 25
Le présent ouvrage dresse le panorama liturgique et musical de l’abbaye de la Fille-Dieu (Romont), de l’époque de la fondation (1268) à nos jours. Il se fonde sur les archives de l’abbaye et des monastères voisins et apparentés. Il répertorie et commente cent trente-huit documents conservés à la Fille-Dieu et classés en deux fonds : les manuscrits liturgiques et les livres polyphoniques.
L’étude évoque en particulier la bibliothèque médiévale de l’abbaye romontoise et les exceptionnels fragments de chant cistercien primitif (copiés vers 1136) qu’elle conserve encore aujourd’hui. Le fonds des livres polyphoniques – composé de trois manuscrits et soixante et un recueils imprimés de messes et motets – laisse entrevoir la vitalité avec laquelle la polyphonie et l’art instrumental furent pratiqués de la fin du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Parmi les fleurons de cette collection inédite figurent quatre recueils méconnus d’auteurs franco-flamands imprimés à Paris, chez Pierre Attaingnant, de 1545 à 1550 ; ainsi que l’Harmonicorum Fasciculus Florum du Cistercien Benedict Rüegg, sorti des presses de l’abbaye de Wettingen en 1701.