Dr. Alexandra Fradique-Gorichon-Herren
Chercheuse associée
Domaines de recherche :
- Histoire de la médecine et humanités médicales
- Mélancolie érotique, sexualité et prohibitions matrimoniales de la Renaissance à l’Âge classique
- Réception de la littérature antique
- Littérature française et européenne des XVIe-XVIIe siècles
- Théories rhétoriques, discours épidictique, faits et dits exemplaires et anecdotiques
- Libertinage, matérialisme et conception de la Nature de la Renaissance à l’Âge classique.
Contact:
-
Projets de recherche
- Les États et Empires de la Nature à l’époque moderne (champ français et européen).
- Transmission et réception de la légende des amours d’Antiochus et Stratonice dans la littérature médico-morale, narrative, poétique et dramaturgique (champ français et européen).
-
Parcours
2025. Chargée de cours à l’Université de Fribourg pour le semestre de printemps. Animation d’un séminaire de bachelor sur les États et Empires de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac. Cyrano, un voyage cul par-dessus tête de la Lune au Soleil, ou les possibles d'un imaginaire en mouvement.
Depuis 2020. Enseignement au Gymnase dans le canton de Vaud pour les adolescents et les adultes.
Depuis 2018. Enseignement secondaire dans le canton de Vaud, et différentes expertises pour l’enseignement gymnasial.
2010-2016. Doctorat de 3ème cycle en Littérature et civilisation françaises de Sorbonne Université : « Les Amours d’Antiochus et Stratonice : un motif légendaire à la croisée des savoirs, des images et des formes, de l’Antiquité à l’Âge classique. Présentation générale et anthologie de textes commentés et annotés », dir. Professeur Patrick Dandrey. Très honorable avec félicitations du jury.
2008-2010. Master de Littérature, Philologie et Linguistique, spécialité Lettres classiques à Sorbonne Université. Mention Bien.
Mémoire de master 2 sous la direction du Professeur Patrick Dandrey : « Antiochus et Stratonice : fortune d’un motif topique dans la littérature médicale et morale en Europe de 1500 à 1700 ». Mention Bien. (2010)
Mémoire de master 1 sous la direction du Professeur Patrick Dandrey : « L’imaginaire et la poétique de Jacques Ferrand, médecin de la maladie érotique ». Mention Bien. (2009)
2005-2008. Hypokâgne et Khâgne AL, option Lettres classiques, à Janson de Sailly (autorisation à cuber, puis Licence de Lettres classiques et modernes, Sciences du langage, parcours Lettres classiques à Sorbonne Université).
-
Publications et communications
I. Articles et actes de colloque.
« Le monde à l’envers : itinéraire d’une pensée queer dans les États et Empires de la Lune et du Soleil », in LhT Fabula queer, sous la direction de Danielle Perrot-Corpet et Nicolas Aude (à paraître en 2025).
« Guérir le mal d'aimer par le rire dans les traités médico-moraux de l’ère baroque : hilarité purgative, antidote anecdotique, ris philosophique », in Facétie et Thérapie, Interstudia n°35, sous la direction de Dominique Bertrand et Véronica Grecu Balan.
« Les Amours d’Antiochus et Stratonice : une thérapeutique hétérodoxe », in Les remèdes à l'amour de l'Antiquité au XVIIIe siècle, sous la direction de Gautier Amiel, Adeline Lionetto et Dimitri Mézière, Paris, Classiques Garnier, 2023, p.281-302.
« Les noces rebelles d’Antiochus et Stratonice, ou les paradoxes d’un inceste institutionnalisé », in Le Mariage à la Renaissance, Camenae, n°27, décembre 2021, sous la direction d’Adeline Lionetto.
« Antiochus et Stratonice : fortune d’un motif topique », dans Linda Gil et Ludivine Rey (dir.), Genèse des corpus littéraires à l’âge classique. Actes de la journée d'études des jeunes chercheurs du CELLF (22 juin 2013), consacrés à la Genèse des corpus littéraires à l'âge classique, p.151-159.
II. Communications.
« L’Autre monde, ou de l’esthétique libertine du paradoxe : inversion des mondes, des valeurs et des normes », intervention dans le séminaire de master de Nina Müggler à l’Université de Fribourg. Confession libertine : Le Page disgracié de Tristan L’Hermite, décembre 2022.
« Paradigme hystérique, apparence androgyne et monstruosité, de la Renaissance à l’âge classique », Genre et médicalisation, Colloque international et transdisciplinaire, 28-29 novembre 2022, par le comité d’organisation MAIA (Marion Bonneau, Anne Fenoy, Carla Robison, Julia Tinland, Lucie Vanhoutte), Sorbonne Université Lettres pour Genres et humanités biomédicales.
III. Comptes rendus de lecture.
« Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies poétiques (domaine français, incursions européennes) », sous la direction d’Adeline Lionetto et Jean-Charles Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2021, 408 p., sur le site SFDES, avril 2022.
« L’adolescence sur les tréteaux, mise en scène classique d’un âge bafoué », Acta fabula, vol. 23, n° 3, Notes de lecture, mars 2022.