Dr. Clara Clivaz
Chercheuse associée en Linguistique française
Domaines de recherche :
- Métaphorologie : perspective transdisciplinaire holistique
- Représentations du savoir par l’ « image » : Rhétorique / Sémiologie / Pragmatique / Psycholinguistique
- Vulgarisation scientifique : Épistémologie / Histoire des sciences / Philosophie
- Discours publicitaire et argumentativité
Contact:
-
Projets de recherche
Suite à notre recherche portant sur le nouveau paradigme en matière de bilinguisme (https://folia.unifr.ch/unifr/documents/324185) :Réflexions épistémologiques / Formes du Sa-VOIR dans l’apprentissage du français (L2)En collaboration avec le GymNeufeld de Berne
-
Parcours
Chercheuse associée
Université de Berne / Institut de langue et de littérature françaises (2015-2019)
Doctorat en linguistique
Université de Berne / Mention insigni cum laude (2010-2014)
Expertise
Différents niveaux d’expertise pour les maturités (gymnasiales et professionnelles) du canton de Berne (2014 à nos jours)
Vulgarisation scientifique
- Recherche, conceptualisation, rédaction et/ou mise en page d’ouvrages pour divers organismes
- Conceptualisation et gestion de l’image lors de différents événements
- Conférences ciblées et présentations de personnalités (1994 à nos jours
Enseignement public et privé
Particularité : expérience de l’enseignement avec des « étudiant-e-s » de 9 mois à 99 ans /
Cantons du Valais et de Berne (1993 à nos jours)
- Mentorat pour jeunes en difficulté
- Développement personnel (image de soi, confiance en soi, aisance oratoire)
Licence ès Lettres, Littérature française
Mémoire : Enquête sur le christianisme, Pierre Bayle, Pensées diverses sur la comète, sous la direction du Prof. Dr Yves Giraud, Université de Fribourg (1990-1994).
-
Publications et communications
Notes
2020 Note de recherche concernant l’étude pluridisciplinaire Bilinguisme, le nouveau paradigme voir le PDF
2020 Note de lecture concernant Les Métaphores du cancer ou la guérison maux à mots (2019) par la Dr. Micaela Rossi, Université de Gênes
Thèse
2014 Images rhétoriques et visions de l’Univers dans la Vulgarisation Scientifique, sous la direction du Prof. Dr Marc Bonhomme, Université de Berne, 517 p.
Livres
2023 Bilinguisme, le nouveau paradigme, 358 p.
- Topologie de l'imagerie relative au bilinguisme (français-allemand)
- Mise en évidence d'un fonds de représentations premières
- Divergences représentationnelles entre groupes d'étude spécifiques
- Bénéfices et nécessité d'un bilinguisme 2.0
2019 Les Métaphores du cancer ou la guérison maux à mots / La force du psychisme face à la maladie, préface de M. Ori Schipper - Dr en biologie moléculaire - et postface de M. Marc Bonhomme - Dr émérite en linguistique française, monographie, Berne, ClarTEditions
2016 La Métaphore par-delà l’infini / Les pouvoirs de la métaphore : des bénéfices et de l’usage des figures analogiques dans la recherche et la vulgarisation scientifique, Préface de Jean-Pierre Luminet, monographie, Berne, Peter Lang, 198 p.
2014 (avec B. Gauty) Les Images de la Science / Pourquoi l’imagerie scientifique est-elle si importante ?, livre de vulgarisation, Berne, ClarTEditions (épuisé).
Articles
2024 « L’idée de «maison» » : architecture d’un modèle puissant de représentations cognitives universelles », en collaboration avec Fanny Evéquoz, étudiante à l’ETHZ, 114 p.
2023 « La Métaphore de la montagne, un exemple d’enseignement 2.0 appliqué », en collaboration avec le GymNeufeld de Berne, 30 p.
2022 « Les Représentations du plurilinguisme 2.0 », Babylonia, La Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Vol. 2, 70-73, https://babylonia.online/index.php/babylonia/article/view/171/154. In https://babylonia.online/index.php/babylonia/issue/view/21
2021 « Robot / Portrait-Robot & essai définitoire d’une espèce en voie d’apparition », 75 p.
2020 « Le Double Visage du split screen : à l’interface entre l’ancien et le nouveau monde », 41 p.
2017 « Super-héros, faut-il en avoir peur ? De Hercule à Wolverine, ce que les super-héros cachent sous leur masque », 27 p.
2017 « La Chanson populaire est-elle un mythe ? « Chant savant » versus « chanson populaire », où se situe la frontière ? », dans le cadre du réseau Chanson. Les ondes du monde, https://www.lesondesdumonde.fr, 22 p. https://boris.unibe.ch/130472/
2016 « Le Style suisse dans le transfert d’informations commerciales : l’exemple Caran D’Ache », 12 p.
2015 « La Définition dans la Vulgarisation Scientifique ou l’apprentissage de la relativité », article présenté lors de la conférence donnée dans le cadre des Journées d’études de l’Université de Nice - « Définir, pour quoi faire ? » - organisées par le laboratoire : CNRS UMR 7320 Bases, Corpus, Langage sous la direction du Prof. Dr Geneviève Salvan, 2 octobre 2015, 21 p.
Entretiens
2021 Interview dans A bon entendeur par Linda Bourget / RTS1 / L’image de la femme dans la publicité, hier et aujourd’hui
Vulgarisation scientifique
Exemples de compléments vulgarisés (ou semi-vulgarisés) :
2021 « Les représentations du plurilinguisme 2.0 » dans le cadre d'une intervention au Convegno 2021 «Homos Digitalis - qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme?»
voir le PDF de la présentationvoir l'exemplier de la présentation
2019 « Le Pou-VOIR des métaphores en milieu médical » complément aux cours donnés à la HES. SO Valais / Maître d'enseignement : Emmanuelle Coquoz, 13 p. (Sion)
2018 « Recherches sur l’imagerie du cancer. Théorie et méthodologie », complément au séminaire de recherche (Institut de langue et de littérature françaises), Université de Berne, 5 octobre 2018, 9 p.
2016 « The Freak : le dernier film de Chaplin par Pierre Smolik », Cercle littéraire de Sierre, Sierre, (11 juin 2016), 14 p.
Pour davantage d’exemples : http://www.clart.ch