Jacob Lachat

Professeur assistant en Littérature française

 

Domaines de recherche

  • Littérature française du XIXe siècle
  • Écritures de l’histoire (XIXe-XXe siècles)
  • Romantisme français
  • Journaux personnels
  • Représentations littéraires du travail

Adresse

Bâtiment BQC 13

Bureau 3.524
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg

jacob.lachat@unifr.ch

Publications
  • Parcours

    Professeur assistant en Littérature française

    Université de Fribourg, depuis 2024

     

    Chercheur avancé FNS

    École des hautes études en sciences sociales (Paris), 2022-2023

    University of Michigan, 2022

     

    Maître-assistant

    Université de Lausanne, 2019-2024

     

    Chargé de cours

    Université de Lausanne, 2018-2019

     

    Assistant diplômé

    Université de Lausanne, 2012-2017

  • Publications

    Monographies

    Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire, préface de François Hartog, Paris, Vrin/EHESS, coll. « Contextes », 2023.

     

    Volumes collectifs

    La couleur de la vérité. L’évidence au tournant des Lumières, dossier dirigé par Lucien Derainne et Jacob Lachat, Orages, no 22, 2023.

    Figures du travail, dossier dirigé par Marta Caraion et Jacob Lachat, Études de lettres, no 320, 2023.

    Anthropologie et études littéraires. Contacts, transferts, imaginaires, dossier dirigé par Éléonore Devevey et Jacob Lachat, COnTEXTES, no 32, 2022.

    Regards sur le témoignage, dossier dirigé par Jacob Lachat, Camille Schaer et Mathilde Zbaeren, A contrario, no 30, 2020.

     

    Éditions

    Chateaubriand, Études ou Discours historiques, édition critique coordonnée par François Hartog, en collaboration avec Laurent Avezou, Aude Déruelle, Jacob Lachat et Alain Rauwel, dans Œuvres complètes de Chateaubriand sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2022, 2 volumes.

    Alice Rivaz, La Machine à tricoter. Écrits sur les femmes et le travail, choix de textes et préface de Jacob Lachat, Genève, Héros-Limite, 2024.

     

    Articles de revues et parties de livres

    « L’imagination matérielle de la critique (1930-1960) », dans Écrire les choses. Littérature et culture matérielle, 1830-2020, dir. Marta Caraion et Judith Lyon-Caen, Ceyzérieu, Champ Vallon, à paraître.

    « Gaston Bachelard », dans Écrire les choses. Littérature et culture matérielle, 1830-2020, dir. Marta Caraion et Judith Lyon-Caen, Ceyzérieu, Champ Vallon, à paraître.

    Avec Jean-François Bert, « Documents d’archives et pratiques de documentation », dans Écrire les choses. Littérature et culture matérielle, 1830-2020, dir. Marta Caraion et Judith Lyon-Caen, Ceyzérieu, Champ Vallon, à paraître.

    « Roland Barthes, Mythologies », dans Écrire les choses. Littérature et culture matérielle, 1830-2020, dir. Marta Caraion et Judith Lyon-Caen, Ceyzérieu, Champ Vallon, à paraître.

    « Présence du travail », préface pour Alice Rivaz, La Machine à tricoter. Écrits sur les femmes et le travail, éd. Jacob Lachat, Genève, Héros-Limite, 2024, p. 9-15.

    « Dire le vrai selon son cœur : lyrisme et méthode dans l’Histoire de la Révolution française », dans Déchiffrer la tempête. Michelet et la Révolution française, dir. Paule Petitier, Rennes, PUR, 2024, p. 87-103.

    Avec Lucien Derainne, « “La couleur de la vérité” : l’évidence au tournant des Lumières », Orages, no 22 (« L’évidence »), décembre 2023, p. 11-21.

    « L’évidence du tableau : imagination et impartialité dans l’écriture de l’histoire », Orages, no 22 (« L’évidence »), décembre 2023, p. 88-104.

    Avec Lucien Derainne et François Hartog, « “L’historien n’a pas toujours vu ce qu’il fait voir”. Entretien avec François Hartog », Orages, no 22 (« L’évidence »), décembre 2023, p. 157-167.

    « Le sacre mondain de l’écrivain : Chateaubriand à l’Abbaye-aux-Bois », Revue des lettres modernes, Lettres modernes Minard, no 7 (« Série Chateaubriand – Sociabilités littéraires »), juillet 2023, p. 171-184.

    Avec Marta Caraion, « Introduction », Études de lettres, no 320 (« Figures du travail »), 2023, p. 7-26.

    « Une rationalisation paradoxale du travail intellectuel : l’étrange cas du Journal d’Amiel », Études de Lettres, no 320 (« Figures du travail »), 2023, p. 51-73.

    « Comment se mettre au travail. Écriture et règles de conduite dans le Journal d’André Gide », Fabula-LHT, no 29 (« Manuels et modes d’emploi : comment la littérature dispose à l’action »), 2023.

    Avec Éléonore Devevey, « Nulle discipline n’est une île », COnTEXTES, no 32 (« Anthropologie et études littéraires »), 2022.

    Avec Éléonore Devevey, « Les savants et la sorcière : lectures de Michelet au croisement des disciplines », COnTEXTES, no 32 (« Anthropologie et études littéraires »), 2022.

    Avec Alain Rauwel, « Une histoire en ruine », introduction générale des Études ou Discours historiques, éd. François Hartog, dans Œuvres complètes de Chateaubriand sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2022, p. 9-31.

    Avec Alain Rauwel, « Des Discours composites », introduction des Discours sur l’histoire ancienne, dans Études ou Discours historiques, éd. François Hartog, dans Œuvres complètes de Chateaubriand sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2022, p. 137-149.

    Avec Julien Zanetta, « De la couleur en critique », Nouvelle Revue d’Esthétique, no 27 (« La critique »), 2021, p. 77-86.

    « La violence à distance : Chateaubriand et l’histoire des explosions populaires », Orages, no 19 (« Explosions populaires »), 2020, p. 61-74.

    « L’historiographie au miroir : l’anthropologie historique et la question de l’altérité », Études de Lettres, no 312 (« 1980 : l’an zéro du monde contemporain ? »), 2020, p. 81-84.

    « Chateaubriand et l’initiation à l’histoire chez Augustin Thierry et Pierre Vidal-Naquet », dans Chateaubriand : nouvelles perspectives critiques, dir. Fabienne Bercegol, Pierre Glaudes et Jean-Marie Roulin, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 179-193.

    « Le creuset de l’histoire : la référence littéraire dans les récits de vocation d’historiens », dans Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles), dir. Delphine Abrecht, Romain Bionda, Sophie-Valentine Borloz, François Demont, Charlotte Dufour, Samuel Estier, Jacob Lachat, Colin Pahlisch, Mathilde Zbaeren, Lausanne, Archipel Essais, 2019, p. 19-31.

    « Énonciation historique et discours rapporté : le cas des autocitations de Chateaubriand », dans Le Discours rapporté. Temporalité, histoire, mémoire et patrimoine discursif, dir. Hélène Barthelmebs-Raguin et Greta Komur-Thilloy, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 157-170.

    « Conjectures sur la Révolution », dans Fictions de la Révolution, dir. Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin, Rennes, PUR, 2018, p. 53-64.

    « Chateaubriand ou la polysémie des archives », Nineteenth-Century French Studies, no 3-4, 2018, p. 15-31.

    « La place du mort : Chateaubriand et sa “Préface testamentaire” », dans L’Histoire épitaphe (XIXe siècle), dir. Claudie Bernard et Claude Millet, Centre Jacques Seebacher, Paris VII-Diderot, 2017 (en ligne).

    « Le privilège optique : éthique du voyage et esthétique de la vision chez Nerval », Viatica, no 3, mars 2016.

    « Livre manquant, récit manqué : Les Faux Saulniers ou l’histoire au second degré » (sur Nerval), Fabula-LHT, no 13 (« Bibliothèque des textes fantômes »), 2014.

    « La neige à l’épreuve de l’image » (sur Yves Bonnefoy), dans Neige – blanc – papier. Poésie et arts visuels à l’âge contemporain, dir. Dominique Kunz Westerhoff et Philippe Kaenel, MétisPresses, « Voltiges », Genève, 2012, p. 261-270.

    Avec Elsa Neeman, « La rupture et la couture. Approche d’un enjeu poétique des “Rhapsodies gitanes” », Continent Cendrars, no 14, 2010, p. 100-114.

    « Le paysage dans Höhenfeuer », Décadrages, no 12 (« Fredi Murer »), 2008, p. 40-53.

     

    Comptes rendus

    Claudie Bernard, Si l’Histoire m’était contée… Le roman historique de Vigny à Rosny aîné, Paris, Classiques Garnier, 2021, Revue d’histoire littéraire de la France, no 2, 2024, p. 480-481.

    Thomas Bouchet (éd.), Chateaubriand et la révolution de 1830, Paris, La Fabrique, 2022, H-France, vol. 23, no 175, octobre 2023.

    Mémoires du travail, dossier critique Acta Fabula, no 9, vol. 23, novembre 2022.

    Judith Schlanger, La Vocation (réédition), Paris, Pocket, coll. « Agora », 2020, Acta Fabula, no 9, vol. 23, novembre 2022.

    Jean-François Bert, Comment pense un savant ? Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer, Paris, Anamosa, 2018, Genesis, no 50, 2020, p. 185-187.

    Judith Lyon-Caen, La Griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, coll. « NRf Essais », 2019, Acta Fabula, no 10, vol. 20, décembre 2019.

    Bernard Gendrel et Mireille Labouret (dir.), Les Cent-Jours vus de la littérature, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017, Studi Francesi, no 187, vol. XLII-III, 2018, p. 163-165.

  • Organisation de colloques et de journées d'étude

    « La main à l’ouvrage : approches des processus de travail en littérature », dir. Éléonore Devevey, Sophie Jaussi et Jacob Lachat, Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), programme doctoral en littérature française, Université de Fribourg, 1er décembre 2023.

    « L’évidence durant le moment “1800” », dir. Lucien Derainne et Jacob Lachat, Séminaire 1800 coordonné par Stéphanie Genand et Jean-Marie Roulin, Université de Dijon, 3 décembre 2021.

    « Représentations du travail », dir. Marta Caraion et Jacob Lachat, colloque de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi), Université de Lausanne, 25-26 novembre 2021.

    « Orientations du récit historique », dir. Dominique Kunz Westerhoff et Jacob Lachat, Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), programme doctoral en littérature française, Université de Lausanne, 30 juin 2021.

    « Anthropologie et études littéraires. Histoire et potentiels des transferts théoriques », dir. Éléonore Devevey et Jacob Lachat, Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), programme doctoral en littérature française, Université de Genève, 5 février 2021.

    « Regards sur le témoignage : littérature, histoire et sciences sociales », dir. Jacob Lachat, Camille Schaer et Mathilde Zbaeren, colloque de la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi), Université de Lausanne, 2-3 mai 2019.