Jean-Philippe Rimann
Lecteur en littérature française
Adresse
Bâtiment BQC 13
Bureau 3.616
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg
T: +41 (0)26 300 78 61
Domaines de recherche
- Littérature et esthétique (XIXe-XXe siècle)
- Poétique du deuil
- Théories de l'imaginaire
- Photographie et littérature
Enseignement
- Méthodologie de l'analyse littéraire
- Exercices d'analyse littéraire
- Méthodes de lecture
- SP17 - Du monologue théâtral au monologue intérieur
- SP16 - Le poème en prose après baudelaire
- SA15 - Le Style est l'homme même
- SA14 - Poétiques urbaines
- SA14 - Le Sublime: de Longin aux Modernes
- SA13 - Michaux polygraphe
-
Parcours
Lecteur
Université de Fribourg - depuis 2004
Assistant suppléant
Université de Fribourg - 2003-2004
Assistant diplômé
Université de Genève - 1996-2003
Teaching Assistant
Université de Yale - New Haven - USA - 1994-1995
-
Publications
« On a touché au corps », Equinoxe n°19, printemps 1998.
« Représenter la ville ? », Catalogue de l’exposition : Une ville représentée, Fonds pour la photographie, Genève, 1998.
« D’un Thomas l’autre : l’image cadavérique », Furor n°29, , septembre 1999, « Maurice Blanchot ».
« Traces, travail, traduction (Lessing, De Quincey, Baudelaire) », Modernités n° 21, 2005, « Deuil et littérature ».
« Analogie degré zéro », in Écritures blanches, Dominique Rabaté et Dominique Viart (éds), Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2009.
« Le néant, sa vie, son œuvre (Sartre et Flaubert) », LHT n°4, mars 2008, « L’écrivain préféré ». accessible sur le site fabula.org : http://www.fabula.org/lht/4/Rimann.html
« Casses de neige, fontes de glace :l’écriture givrée de Christian Dotremont », in Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l'âge contemporain, Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff (éds), Genève : Metis Presses, 2012.
« De la « fièvre littéraire » au « frisson du sens » », Versants, n°59 :1, 2012.
-
Communications
« L’art, le ministre et la cinémathèque : image et temporalité dans l’œuvre de Malraux », colloque « Ut pictura camera : le cinéma et la peinture », Université de Genève, 20 et 21 juin 2003.
« Les limbes de l’imaginaire : fantômes et photogrammes », colloque international « Roland Barthes par nous-mêmes », Université de Genève, 18-19 juin 2004.
« Le Mausolée imaginaire: guerre, deuil et esthétique dans l'oeuvre de Malraux », Université de Tokyo, 9 octobre 2008.
« Vanités : Butor – Maccheroni », Journée d’étude « Michel Butor et les livres d’artistes. Questions de lecture », Université de Berne,10 mai 2013.