Jean Rime

Chargé de cours en littérature française

Adresse

Département de Français
Bâtiment BQC 13
Avenue de Beauregard 13
CH-1700 Fribourg

jean.rime@unifr.ch

Domaines de recherche

  • Littérature française du XIXe siècle
  • Presse et littérature ; culture populaire et médiatique
  • Échanges culturels et littéraires dans l'espace francophone européen (notamment Suisse-France)
  • Histoire du livre et de la lecture
  • Histoire de l’illustration ; rapport texte-image ; bande dessinée (Hergé)

Thèse de doctorat

  • Thèse de doctorat La Transmédialité du personnage. Presse et littérature au XIXe siècle, sous la direction de Michel Viegnes (Fribourg) et Marie-Ève Thérenty (Montpellier).

Enseignement

  • Cours « Méthodes et pratiques de la recherche » (problématisation, documentation, rédaction).
  • Séminaires de littérature du XIXe siècle, monographiques (Balzac, Sand, Dumas, Senancour, Rodenbach, Gourmont) ou thématiques (presse et littérature, le livre illustré, le conte symboliste). 
  • Parcours

     Chargé de cours

    Université de Fribourg - depuis 2018.

     

    Chargé d'édition de la collection "Savoir suisse"

    EPFL Press / Presses polytechniques et universitaires romandes - depuis 2020

     

    Assistant diplômé

    Université de Fribourg – depuis 2011.

     

    Bourse Doc.Mobility du Fonds national suisse

    Université Paris-Ouest – 2015-2016.

     

    Membre de l’équipe de recherche RIRRA21 et du projet franco-canadien Médias19

    Université Paul-Valéry, Montpellier – depuis 2015.

      

    Master of Arts en français et philosophie

    Université de Fribourg – 2011.

     

    Sous-assistanat et secrétariat spécialisé


    Engagements pour différents projets auprès des Prof. Simone de Reyff, Michel Viegnes et Guy Bedouelle – Université de Fribourg – 2006-2011.

  • Publications

    Ouvrages

    La Suisse d’Alphonse Daudet (deuxième partie de Lètrè dè mon moulin), Montreux, Éditions Montsalvens, 2019.

    Saint-Exupéry en Suisse. Fribourg, 1915-1917 (avec Alain-Jacques Tornare), Bière, Cabédita, 2018.

    Bédédicaces, tout un art au seuil du neuvième art, Montreux, Éditions Montsalvens, 2018.

    Édition critique du Rouet des brumes (1901) de Georges Rodenbach, dans Bertrand Vibert et Jean Rime (éd.), Contes symbolistes, vol. 3, Grenoble, Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble, 2016.

    Les Aventures suisses de Tintin, Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, 2013.

     

    Articles (sélection)

    A. Histoire littéraire de la presse et culture médiatique

    « Le nonsense » et « La culture matérielle du rire », deux chapitres à paraître dans Matthieu Letourneux et Alain Vaillant (dir.), Histoire du rire moderne, Paris, CNRS Éditions, 2020-2021.

    « Les visages littéraires de la presse au XIXe siècle », dans  Marta Caraion et Barbara Selmeci Castioni (dir.), Littérature, image, périodicité (XVIIe -XIXe siècles), paru sur la plateforme Fabula, 2020 (en ligne).

    « Viralités », dans Amélie Chabrier et Marie-Astrid Charlier (dir.), Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2018, p. 183-194.

    « Le Figaro-ci, Le Figaro-là : un exemple de migration transmédiatique entre théâtre, opéra et presse », dans Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty (dir.), Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles. Fictions en miroirs, paru sur la plateforme Médias 19, 2018 (en ligne).

    « Les "bribes" d'une œuvre, ou George Sand demi-auteure », dans Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty (dir.), Public / privé. Du fauteuil à la scène médiatique, dossier de la revue Cahiers George Sand, 39, 2017, p. 145-159.

    « "Des noms érigés en titres", ou l’identité littéraire sur papier-journal », dans Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty (dir.), Les Journalistes : identités et modernités, actes du congrès Médias19 (Paris, juin 2015), paru sur la plateforme Médias 19, 2017 (en ligne).

    « Chercher querelle : l’Enquête sur l’évolution littéraire en procès », Relief, 9(2), 2015 (en ligne).

    « Arlequin journaliste, ou le personnage en jeu : du théâtre à la scène médiatique », dans Sonja Klimek, Julian Reidy et Markus Winkler (dir.), Die Literatur und ihr Spiel / La Littérature et son jeu (Colloquium Helveticum, 43, 2012), p. 267-287.

     

    B. Étude culturelle et médiatique de la bande dessinée

    « Les "multiples avatars" médiatiques de Tintin, reporter du Petit Vingtième », dans Alexis Lévrier et Guillaume Pinson (dir.), Des colonnes et des cases. Presse et bande dessinée, une histoire sans fin, à paraître aux Impressions nouvelles, 2020-2021.

    « Une relation embarrassante : Raymond De Becker, l’ami d'Hergé », « Une thérapie dans un canot : Hergé marin d’eau douce » et « De l’autre côté de Tintin : Hergé et l’art contemporain », trois articles parus dans Les Cahiers de la BD, numéro hors série : Hergé. Le père de Tintin se raconte, 2020.

    « Tintin face à l’actualité : la transposition de l’affaire Lindbergh dans Tintin en Amérique », dans Micheline Cambron (dir.), Pour une médiapoétique du fait divers. Le cas de l'affaire Lindbergh, dossier de la revue COnTEXTES, 24, 2019.

    « De Jules Verne à Hergé : l'interface médiatique comme alternative au modèle de l'influence », dans Maxime Prévost et Guillaume Pinson (dir.), Jules Verne et la culture médiatique. De la presse du XIXe siècle au steampunk, Québec, Presses de l'Université Laval, 2019, p. 121-151.

    « T'as le bonjour d'Alfred, ou les médiamorphoses du pingouin », dans Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona (dir.), Objets insignes, objets infâmes de la littérature, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2019, p. 175-192.

    « Les desseins détournés de l'histoire dans la Sainte Russie de Gustave Doré », dans Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Les Ateliers de Clio. Écritures alternatives de l’histoire (1848-1871), dossier de la revue Autour de Vallès, 47, 2017, p. 39-63.

    « Hergé est un personnage. Quelques figures de la médiation et de l’autoreprésentation dans les aventures de Tintin », dans Rainier Grutman et Maxime Prévost (éd.), Hergé reporter. Tintin en contexte (Études françaises, 46/2, 2010, Presses de l’Université de Montréal), p. 27-46.

    Nombreux autres articles sur l’œuvre d’Hergé, notamment dans la revue annuelle Hergé au pays des Helvètes [en savoir plus].

     

    C. Culture littéraire en Suisse

    « Devenir homme de "lettres" en 1850. La correspondance comme matrice du poète dans l’œuvre d’Étienne Eggis », « Lettres d’Étienne Eggis à Auguste Majeux » (édition commentée), « Lettres d’Élisa Vicarino à sa famille » (édition commentée, avec Viviane Brog, Lucas Giossi et Simone de Reyff), « Lettres d’Eulalie de Senancour à Alexandre Daguet » (édition commentée, avec Simone de Reyff), « La lettre familière : approche littéraire d'un document historique » (avec Simone de Reyff), dans Jean Rime (dir.), Correspondances fribourgeoises du XIXe siècle. Contextes et textualités, Fribourg, Presses littéraires de Fribourg, 2018.

    « Préambule : des voyages littéraires en zigzag » et « Un roman fribourgeois dans la grande presse parisienne : Pierre Moehr d'Étienne Eggis », deux articles parus dans Jean Rime (dir.), Les Échanges littéraires entre la Suisse et la France, Presses littéraires de Fribourg, 2016.

    « Éthos et négoce. Quelques stratégies de libraires à travers la correspondance de Tobie de Castella » et « ‘À Monsieur Castella de Delley’ : lettres de libraires, livres de lettré. Édition de quatorze correspondances du fonds Castella A-863 de la BCU de Fribourg », deux articles parus dans Simone de Reyff, Thomas Hunkeler et Lucas Giossi (dir.), Usages du livre à la fin de l’Ancien Régime. Autour de la bibliothèque Castella, Gollion, Infolio, 2015.

    « Se circonscrire avec Rousseau, ou les épigraphes de l’île Saint-Pierre », dans Patrick Amstutz (dir.), Dans les pas de Walser, sur les traces de Rousseau...Cippe à Bienne, Gollion, Infolio / ACEL, 2015 (version augmentée parue en supplément littéraire de la revue Intervalles, 101, 2015).

    Entre 2008 et 2010 : rubrique régulière « Helvétiquement vôtre » (consacrée aux helvétismes) dans Scrabblophile, revue de la Fédération suisse de Scrabble francophone [numéros 248-255, accessibles en ligne].

     

    D. Autres sujets

    « Introduction » (avec Michel Viegnes) et « Trouver la voie sans se faire couper a tête : Tintin, héros européen à l’épreuve de la Chine intérieure d’Hergé », deux articles parus dans Michel Viegnes et Jean Rime (dir.) La Notion d’individu en Chine et en Europe francophone : écritures en miroir, Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires suisses, 2015.

    « Les valeurs du sacré. Avant-propos » et « Le sacré et le profané dans Le Rouet des brumes de Georges Rodenbach », deux articles publiés dans Simone de Reyff, Michel Viegnes, Jean Rime, Christophe Schuwey (dir.), Le Sacré et ses doubles, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2014.

     

    DIRECTION D’OUVRAGES

    Correspondances fribourgeoises. Contextes et textualités, Presses littéraires de Fribourg, 2018.

    Les Échanges littéraires entre la Suisse et la France, Presses littéraires de Fribourg, 2016.

    Avec Michel Viegnes : La Notion d’individu en Chine et en Europe francophone : écritures en miroir, Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires suisses, 2015.

    Avec Simone de Reyff, Michel Viegnes et Christophe Schuwey : Les Frontières de la tolérance, Sauver l’honneur ?, Risquer la confiance, Le Sacré et ses doubles, quatre volumes, Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires suisses, 2013-2014.

    Guy Bedouelle, Christian Belin, Simone de Reyff, avec la collaboration de Jean Rime (éd.), La Tradition du savoir, Academic Press Fribourg, 2011.

     

    CHARGÉ D’ÉDITION (COLLECTION « SAVOIR SUISSE » AUX PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES, LAUSANNE)

    Fabien Vasseur, Philippe Jaccottet. Le combat invisible, 2020.

    Étienne Barilier, Alberto Giacometti. La vie dans le regard, 2020.

    Daniel Kübler, Emilienne Koblet, Roman Zwicky, Les Langues du pouvoir. Le plurilinguisme dans l’administration fédérale, 2020.

    Biancamaria Fontana, La République helvétique. Laboratoire de la Suisse moderne, 2020.

    Maxime Mellina, Aurèle Dupuis, Antoine Chollet, Tirage au sort et politique. Une histoire suisse, 2020.

  • Communications

    NB : ne sont pas reprises ici les communications présentées lors de colloques ou journées d’études qui ont fait l’objet d’une publication.

     

    « Alphonse Daudet, la Suisse romantique et la Suisse touristique », conférence donnée dans le cadre des Journées du romantisme, Montreux, Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux, 13 février 2020.

    « Une histoire médiatique de Tintin », conférence donnée dans le cadre de l'Université 3a, Université de Neuchâtel, 13 décembre 2019.

    « La Suisse aux "couleurs de chromo" d'Alphonse Daudet », conférence donnée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Cologny, Fondation Bodmer et Bulle, Musée gruérien, 15 septembre 2019.

    « L’œuvre d’Alphonse Daudet : un morceau de patrimoine… helvétique ? », intervention dans le cadre du colloque « Les Lettres de mon moulin,  une œuvre patrimoniale » organisé par les Amis de Daudet (Anne-Simone Dufief, Gabrielle Melison-Hirchwald), Fontvieille, 12 mai 2019.

    « Une source insolite pour l'histoire du livre : la dédicace de bande dessinée », conférence donnée à l'occasion de l'assemblée générale  de l'association des Amis de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fribourg, 18 juin 2018.

    « "Décentraliser Paris" : George Sand et L'Éclaireur de l'Indre », conférence donnée, en collaboration avec Marie-Ève Thérenty et la comédienne Anne Brissier, lors de la soirée « George Sand et la presse » organisée dans le cadre du cycle « Les écrivains et la presse », Paris, Bibliothèque nationale de France, 15 mars 2018.

    « Collaborations multiples et distributions iconographiques dans la presse française de 1934 (Jean Sennep, Jean Effel) », intervention dans le cadre du séminaire international « La satire dans la presse francophone des années 1930 » organisé par Micheline Cambron, Université de Montréal, 9 mai 2017.

    « Fribourg : un creuset pour la littérature française ? [Fribourg-Paris, aller-retour : en suivant la famille Senancour à l’âge romantique] », intervention donnée à l'occasion d'une table ronde co-animée avec Alain-Jacques Tornare lors des Rencontres culturelles de l'Équinoxe, Bulle, galerie Trace-Ecart, 8 avril 2017.

    « La relation satirique : éléments de théorie », intervention au séminaire de recherche en histoire littéraire de la presse des année 1930, dirigé par Marie-Ève Thérenty, Montpellier, Université Paul-Valéry, 18 janvier 2017.

    « [Matérialité et fonctions des dédicaces] », intervention, avec Nina Mueggler, dans la cadre de la journée d'études CUSO « Questions de caractères : littérature et imprimé » (dialogue avec Roger Chartier) organisée par Marie Capel, Nils Couturier, Livia Lüthi, Nicolas Morel, Colin Palisch et Jean Rime, Université de Lausanne, 9 décembre 2016.

    « Publier et republier les articles "de George Sand" : l’auteure face à ses éditeurs », intervention dans le cadre de la journée d'études « Éditorialités : Practices of Editing and Publishing » organisée par Emma Claussen, Olivia Madin et Gemma Tidman, Université d'Oxford, Maison française d'Oxford, 25 novembre 2016.

    « Qu'est-ce qu'un article de presse ? Indécisions autour du corpus des "écrits journalistiques" de Sand », intervention dans le cadre du séminaire de Béatrice Didier, Paris, École normale supérieure, 21 novembre 2016.

    « Théophile Gautier et la presse », invitation dans le cadre du séminaire de Master « Gautier et la fin de l'imaginaire romantique » dirigé par Michel Viegnes, Université de Fribourg, 6 octobre 2016.

    « D’Arlequin à Cripure : quand la presse théâtrale remet ses personnages en jeu », communication prononcée lors du séminaire « Les revues de théâtre » organisé par Marco Consolini, Sophie Lucet et Romain Piana à l'Université Paris Sorbonne-Nouvelle, 23 janvier 2016.

    « George Sand, femme et écrivain au XIXe siècle », conférence prononcée dans le cadre des Journées du romantisme, Montreux, Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux, 12 février 2015.

    « Des bosquets de Clarens au château de Chillon. Rousseau et ses lecteurs dans leur ‘bonheur imaginaire’ », Clarens, 28 juin 2012, conférence prononcée dans le cadre du programme « La fête à Rousseau ! Festivités du tricentenaire de J.-J. Rousseau sur la Riviera vaudoise ». Conférence-lecture en extérieur, avec deux comédiens et une présentation visuelle de dix panneaux.

    « Sur les pas de Rousseau. Promenade littéraire dans la région de Montreux (XVIIIe – XXe siècles) », Montreux, Bibliothèque municipale de Montreux-Veytaux, 21 octobre 2010, conférence prononcée à l’occasion du XIIIe Sommet de la Francophonie.

    Nombreuses communications sur l’œuvre d’Hergé, en Suisse et à l’étranger (France, Belgique, Canada).