Dr. Sophie Jaussi
Maîtresse assistante en Littérature française
Domaines de recherche
- Littérature contemporaine, française et comparée
- Autofiction
- Représentation des corps et des sexualités
- Critique littéraire
Thèse de doctorat
« 'Il était deux fois'. Philippe Forest écrivain-professeur : l’entaille du roman dans le bois du savoir" ». Sous la direction du Prof. Thomas Hunkeler et de la Prof. Tiphaine Samoyault (Paris 3). Soutenue le 21 janvier 2020 à l’Université de Fribourg.
Enseignement
- SA13 - Enjeux du JE dans le récit contemporain
- SA14 - Dire la présence: la performance à la croisée des arts
- SA15 - L'écriture de la catastrophe
- SA17 Ecrire (sur) l’écran : une passion contemporaine ?
- SA18 Poétiques de la mémoire au XXIe siècle
- SA19 De la mort de l’auteur à sa professionnalisation
-
Parcours
Post-doc FNS 50%
Projet : « Par la voie des formes. Médecine, arts et expérimentations dans les revues pharmaceutiques des années Soixante : le cas Sandorama (1962-1965) »
Université de Berne (depuis août 2020)
Maître-assistante 50%
Université de Fribourg (depuis février 2020)
Assistante diplômée
Université de Fribourg - 2013-2020
Attachée de presse et traductrice
Ambassade de France - Berne - 2008-2012
Licence ès Lettres
Mémoire: « Figures du "Je", Regards de l'Autre: les Identités entre miroir et mélange dans l'oeuvre de Christine Angot » (dir. prof. ord. Thomas Hunkeler), Université de Fribourg, 2007.
Année académique à l'étranger
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - France - 2004-2005
AUTRES ACTIVITES
Membre du Conseil de l'Institut de Littérature générale et comparée (corps intermédiaire)
Membre du comité de lecture des Presses littéraires de Fribourg
Co-fondatrice de l'association culturelle Black Empire, L'Autre Rive: promotion de l'action artistique dans le domaine de création contemporaine.
Correspondante suisse de la revue Phaeton, revue pluridisciplinaire visant au développement des savoirs et à leur transmission.
Publication de divers textes de création en revues ou en recueil
-
Publications
« “Tresser le fil” : chassé-croisé de la critique et du roman chez Philippe Forest », in : Elina Absalyamova, Laurence van Nuijs, Valérie Stiénon (dir.), Figures du critique-écrivain XIXe – XXIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2019, pp. 257-270.
« D’une marge l’autre : écrire au seuil de l’impossible », in : Aurélie Foglia, Catherine Mayaux, Anne-Gaëlle Saliot, Laurent Zimmermann (dir.), Philippe Forest. Une vie à écrire, Actes du colloque international, Paris, Gallimard, coll. « Les Cahiers de la NRF », 2018, pp. 39-54.
« L’Impossible prosopopée : Philippe Forest et W.G. Sebald », in : Danièle James-Raoul, Sabine Forero Mendoza, Peter Kuon et Elisabeth Magne (dir.), La Parole empêchée, études littéraires françaises, 79, Tübingen, Narr Franke Attempto Verlag, 2017, pp. 186-196.
« Le contresens – moteur de la création et angle mort du savoir », in : Thomas Hunkeler, Sophie Jaussi, Joëlle Légeret (dir)., « Produktive Fehler, konstruktive Missverständnisse – Erreurs productives, malentendus constructifs », Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée, n°46, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2017, pp. 77-88.
« ‘’Je suis française de cœur’’ : Grisélidis Réal – une intimité très publique », in : Jean Rime (dir.), Les Échanges littéraires entre la Suisse et la France, Presses littéraires de Fribourg, collection « Réflexion», 2016.
« Naissance de l'autofiction: un Fils hybride », in: Jean-Michel Devésa (dir.), « Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XXe et du XXIe siècle », Eidôlon, Cahier du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.
« Mon corps en a été l'acteur, mes yeux les témoins: la douleur et sa mise en scène chez Marie L. » in: Jean-Michel Devésa (dir.), Modèles, fantasmes et intimité, Bordeaux, Pleine Page Editeur, 2005, p. 103-126.
« La mort de l'enfant ou la littérature comme passeur chez Philippe Forest : Rappelle-toi ce dont nos livres te parlaient à mi-voix », in: Danielle Bohler et Gérard Peylet (éds.), Eidôlon, Cahiers du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature, Presses universitaires de Bordeaux, à paraître.
-
Communications
« Grisélidis Réal – La vie à l’état brut », conférence d’introduction au film-documentaire « Grisélidis Réal, Carnet de bal », de Natacha Giler, dans le cadre du festival Femmes, Littératures, Ecritures : « Les femmes qui écrivent sont (-elles) dangereuses (?) », à Bruxelles, du 19-21 juin 2015.
« Quand l’histoire littéraire de l’écrivain épouse celle du professeur », octobre 2014, intervention à l’occasion de la journée d’études « L’Histoire littéraire des écrivains », dans le cadre du programme doctoral de littérature française de la Conférence universitaire de Suisse romande (CUSO).
« Philippe Forest ou quand le Japon fait signe à Tel Quel », juin 2014, intervention à l’occasion du colloque international « Figures du critique-écrivain. Formes et pratiques du discours métalittéraire », Bruxelles.
« Des chats, de la physique quantique et du Japon… », entretien avec Philippe Forest à l’occasion de sa venue à l’Alliance française de Berne, avril 2014.
« Combler le silence de l’autre : Forest, Ernaux, Sebald », janvier 2014, conférence dans le cadre du séminaire du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature (LaPRIL) « La parole empêchée », Université Bordeaux Montaigne.
« Naissance de l’autofiction : un « Fils » et une querelle « de famille », février 2014, intervention dans le cadre de la journée d’études Oxford-Fribourg « Formes et pratiques des querelles », Maison Française d’Oxford.
« Faites dans votre culotte ! Une critique de femme ? », février 2013, intervention dans le cadre du séminaire interdisciplinaire doctoral « La révolution silencieuse : femmes-hommes II », responsabilité Prof. Danièle James-Raoul, Université Bordeaux Montaigne.