RécompensePublié le 29.05.2024

Maurane Formaz, étudiante au Département de Français, reçoit le Prix de la critique littéraire du Choix Goncourt

Le jeudi 23 mai 2024, Neige Sinno était au Palais de Rumine pour la remise du Choix Goncourt de la Suisse 2023, après la décision du jury étudiant composé de représentant·e·s de neuf universités et hautes écoles suisses. Triste Tigre, paru en 2022 aux Éditions P.O.L., avait en effet retenu l'attention des délégué·e·s interuniversitaires dès le début des délibérations, par sa justesse particulièrement résonnante autour d'un propos délicat, l'inceste. « Ce Choix est un choix fort, en résonance avec les préoccupations actuelles de la jeunesse, un choix de notre temps, engagé et engageant, et très littéraire bien sûr », avait alors déclaré l’ambassadrice de France Marion Paradas.

En plus de la traditionnelle remise du prix, la cérémonie a également récompensé un second prix, la Suisse ayant été sélectionnée, en cette année 2024, pour une opportunité toute particulière : le Prix de la critique littéraire du Choix Goncourt. L'ensemble des étudiant·e·s ayant pris part au concours a ainsi été invité à rédiger une critique littéraire sur le livre de Neige Sinno et la lauréate a été révélée durant cette même soirée au Palais de Rumine : il s'agit d'une étudiante de l'Université de Fribourg, Maurane Formaz. En récompense d'une critique ayant séduit le jury (composé de la journaliste de la RTS Cecilia Mendoza, de la bibliothécaire de la BCU Lausanne Alexia Ruf et de Lisa Roué, libraire chez Payot Pépinet) et ayant particulièrement ému Neige Sinno, elle aura l'occasion de faire le déplacement à Paris, en novembre 2024, pour assister à la proclamation du Prix Goncourt 2024 aux côtés des académicien·ne·s, du président de la Fondation du Crédit mutuel et des dizaines de journalistes invité·e·s pour l’occasion.