nov

Ouvert au grand public Journée d'études

« Pourquoi et comment exploiter les corpus oraux dans l’enseignement / apprentissage du FLE ? »
Programmes doctoraux de l’Université de Fribourg
16-17 novembre 2023, Université de Fribourg, salle Jäggi (MIS 4112)

Enseigner le français… mais lequel ? Souvent, l’école donne de la langue une image peu représentative voire trompeuse, parce que construite en grande partie sur l’écrit, littéraire ou fabriqué. Le développement des corpus et des techniques d’enregistrement, et par là l’accès aux données orales authentique et en particulier à la parole spontanée, permet de questionner en profondeur cet état de fait.
Cette formation vise à examiner l'écart entre le français enseigné et le français parlé dans la vie quotidienne, ainsi qu'à explorer différentes approches de l'utilisation de corpus oraux dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) au cours de deux journées de formation. Elles auront lieu les 16 et 17 novembre 2023 à l’Université de Fribourg, en collaboration avec l’ILCF de l’Université de Neuchâtel.
Les jeunes chercheuses et chercheurs qui le souhaitent sont encouragé-e-s à proposer une communication sur la thématique (jusqu’au 30 septembre 2023).
Pour plus de détails sur le programme et l’appel à communication, voir le document joint.

Quand? 16.11.2023
Où? MIS 04 4112