Travail de Master

Annonce travaux de MA 

Les étudiants souhaitant faire un travail de Master dans le domaine du Marketing peuvent contacter le Professeur Furrer (olivier.furrer@unifr.ch).

L'acception pourra toutefois être conditionnée par une période d'attente. 

Conditions

  • Avoir obtenu la note minimale de 5 à l’un des cours de Master donné par le Prof. Dr. Furrer : Marketing interculturel, Marketing strategy, International B2B Marketing, Marketing durable
  • Avoir suivi le cours « SPSS Tutorial » ou « atelier SPSS »

Guide de rédaction

Le guide de rédaction est disponible sur Moodle pour les étudiants qui souhaiteraient faire leur travail de Master auprès de la Chaire de Marketing. La clef Moodle peut être obtenue auprès du Professeur Furrer ou ses assistantes. 

Thèmes pour les travaux de Master

Une liste de thèmes possibles pour le travail de Master est disponible ici. 

Conditions de soumission

Les conditions pour soumettre les travaux de Bachelor et Master sont disponible sur le site du décanat.

Travaux réalisés :

  • 2024

    Vivian Nicoli

    « Beyond Borders: Unveiling Third- Party Actors on Co-Creating Customer Tourism Experiences » (PDF)

    Deborah Bandir 

    « L’impact de la couleur de l’emballage sur l’intention d’achat des consommateurs en Suisse » (PDF)

    Kim Mercier

    « Intranational cross-cultural adaptation of communication style on brand attitude:  An exploration of communication style localization on social media to within-country cross-cultural differences in Switzerland » (PDF)

    Emma Pivoda

    «À la recherche d’une loi universelle : Les facteurs de réussite du marketing relationnel dans le domaine des services» (PDF)

  • 2023

    Rebecca Signer

    « Barriers to Green Transition » (PDF)    

    Quentin Binggeli    

    « Consumers’ willingness to pay for eco-labelled food products : Analysis of influencing factors, price premium, and multi-branding effect on the Swiss population» (PDF)

  • 2021

    Matteo Di Biase
    The effect of brand personality on brand-influencer congruence. An evaluation of brand personality as a driver of brand fit in alliances with social media influencers. (PDF)

    Mariele van der Tas
    “The Pink Tax: Marketing Strategy or Gender Discrimination? Comparing Female and Male Consumers' Price and Packaging Preferences”. (PDF)

    Chloé Vuille-dit-Bille 
    Les Motivations des entreprises Suisses romandes à instaurer des pratiques de marketing durable. (PDF)

  • 2020

    Romain Bigler
    État des pratiques marketing des PME en Suisse romande. Utilisation des outils marketing. (PDF)

    Laura Barbato
    Importance des attributs label, marque et prix influençant les intentions d’achat : Étude empirique dans un contexte de changement des modes de consommation. (PDF)

  • 2019

    Renato Nogic
    What are the factors influencing customer captivity perception in services?

    Thibaud Salamin
    Quel est l’effet de la génération du consommateur et de la captivité sur l’insatisfaction et le bouche-à-oreille négatifs? (PDF)

    Angeline Duschène
    The contribution of corporate social responsibility to perceived service quality as indicator of customer satisfaction. Evidence from the hotel industry. (PDF)

    Sophie Marques
    Digital marketing as a strategic tool for luxuary brands. What is millenials’ attitude towards social media marketing by luxuary brands? (PDF)

    Ahlme Ahra
    Digitalisation marketing des PME suisses romandes : Initier et mener le projet de la transformation digitale. (PDF)

  • 2018

    Christophe Ducry
    Influence of cultural assimilation on environmental attitudes and behavior of Albanian and Portuguese immigrants in Switzerland

    Adrian Schwery
    Le rôle stratégique des services autour des produits tangibles. Quelles stratégies de services pour quelle type de produit ?

    Simona Sartori
    Pricing Dynamique – Dynamic Pricing. Sous quelles conditions le pricing dynamique a des effets plus ou moins négatifs ?

    Mélanie Balet
    Quel est l’impact du service principal sur la satisfaction de l’expérience de consommation globale dans le contexte événementiel? 

    Virgile Ivanoff
    L’effet du label de fabrication sur les consommateurs entre la France et la Suisse. Expérience contrôlée entre la Haute-Savoie (France) et le Canton de Genève (Suisse)

    Hoang-Anh Nguyen
    Confrontation des capitaux-marques d’un produit et d’une e-marque dans un contexte en ligne. Etude quantitative sur l’attitude des consommateurs

    Linda Papini
    On the effectiveness of threat appeals in tobacco warning pictures : understanding the moderating role of individual culural orientation in a within-country study.

    Corentin Clément
    Quelle est l’influence de la confiance, des habitudes environnementales, de la motivation et du risque perçu sur l’intention d’achat ? Le cas des cosmétiques bio. (PDF)

    Andrès Otz
    Le développement durable et les EMS. Projet d’analyse de la substitution de matériel de soins chez les EMS du Canton de Fribourg

    Amanda Simona
    Marketing durable et bénéfices personnels pour les consommateurs : le rôle de la valeur perçue sur l’intention d’achat. Etude quantitative sur les consommateurs tessinois

    Amandine Bourquin
    Observation and analysis of a Marketing Automation project. Following the digital transformation of Cisel Informatique SA. (PDF)

    Jeremy Pittet
    Quelle est l’influence de la culture sur les caractéristiques des labels dans l’attitude des consommateurs envers les produits labellisés ? Le cas du label IP Suisse dans les régions romandes et alémaniques

  • 2017

    Davide Sundermann
    Comment la culture influence la perception des consommateurs suisses dans le marché des services ? Etude quantitative sur les consommateurs suisses

    Federica Travaglini
    Influence de l’âge sur la satisfaction et la fidélité dans le domaine hôtelier : Relation entre qualité de service, satisfaction et fidélité

    Aleksandra Protic
    Cross-cultural influence on brand and importance of country-of-origin. What is consumer’s attitude toward product on country-of-origin brand ?

    Irena Denkic
    The impact of electronic word-of-mouth (eWOM) on customer’s purchasing intention under the social media context

    Cindy Auderset
    Qualité, insatisfaction prix et bouche-à-oreille : comparaison entre services régulés et concurrentiels

    Camille Bosson
    Sept-info sur les réseaux sociaux. La vividité et l’interactivité sont-elles susceptibles d’augmenter l’engagement en ligne et d’impacter l’intention d’achat en ligne ?

  • 2016

    Marija Hayoz
    The influence of online brand community on brand loyalty and the role of brand commitment (PDF)

    Kuric Nevena
    Social media and promotion of tourist destinations with negative country image (PDF)

    Grégoire Jaquet
    Comment la culture influence-t-elle le comportement d’achats bio en Suisse (PDF)

    Martin Rossier

    L’influence de l’étiquette-énergie européenne sur le comportement des consommateurs : le cas des aspirateurs (PDF)

    Nicole Schlegel
    Communication Styles at Work. Influencing Factors of Self- and Other- Concerned Communication Style (PDF)

    Carole Dubuis
    La différence de perception de la valeur du luxe : comparaison entre les consommateurs suisses et canadiens (PDF)

    Frédéric Leu
    Contexte institutionnel, pratiques de responsabilité sociale et performances financières : Analyse empirique des firmes helvétiques

    Eda Parlak
    Does Brand Equity influence consumer’s ethnocentric tendencies in their attitudes toward foreign products? An empirical study using the CETSCALE and performed in the context of Switzerland (PDF)

    Thi Kieu-Mi Nguyen
    Caractéristiques des blogs de mode et beauté influençant l’intention d’achat et de consommation

  • 2015

    Arifine Ghizlane
    L’influence des publireportages sur les comportements des consommateurs dans le contexte de la responsabilité sociale d’entreprise (PDF)

    Doninelli Giorgio
    Marketing interculturel: lien entre différences culturelles et pratiques sportives

    Lambert Léa
    Impact de différents niveaux de communication durable sur la confiance dans le marché vert

    Madziel Amandine   
    Effet du contenu informatif de l’étiquette sur la confiance et la décision d’achat de l’individu

    Python Tatiana
    Pourquoi conduire une enquête de satisfaction dans une entreprise de service ? Application au cas des Chemins de fer fédéraux (CFF)

    Zuffery Sarah
    Réflexion sur les études de marchés: cas des médicaments phytothérapeutiques Rx de Vifor Pharma SA

     

  • 2014

    Caliskam Meral
    Impact des caractéristiques des labels dans l’intention d’achat des consommateurs (PDF)

    Jacob Julien
    What is the influence of loyalty programs on customer loyalty and share of wallet ? The case of Swiss supermarket industry (PDF)