Travail de Master
Annonce travaux de MA
Les étudiants souhaitant faire un travail de Master dans le domaine du Marketing peuvent contacter le Professeur Furrer (olivier.furrer@unifr.ch).
L'acception pourra toutefois être conditionnée par une période d'attente.
Conditions
- Avoir obtenu la note minimale de 5 à l’un des cours de Master donné par le Prof. Dr. Furrer : Marketing interculturel, Marketing strategy, International B2B Marketing, Marketing durable
- Avoir suivi le cours « SPSS Tutorial » ou « atelier SPSS »
Guide de rédaction
Le guide de rédaction est disponible sur Moodle pour les étudiants qui souhaiteraient faire leur travail de Master auprès de la Chaire de Marketing. La clef Moodle peut être obtenue auprès du Professeur Furrer ou ses assistantes.
Thèmes pour les travaux de Master
Une liste de thèmes possibles pour le travail de Master est disponible ici.
Conditions de soumission
Travaux réalisés :
-
2024
Vivian Nicoli
« Beyond Borders: Unveiling Third- Party Actors on Co-Creating Customer Tourism Experiences » (PDF)
Deborah Bandir
« L’impact de la couleur de l’emballage sur l’intention d’achat des consommateurs en Suisse » (PDF)
Kim Mercier
« Intranational cross-cultural adaptation of communication style on brand attitude: An exploration of communication style localization on social media to within-country cross-cultural differences in Switzerland » (PDF)
Emma Pivoda
«À la recherche d’une loi universelle : Les facteurs de réussite du marketing relationnel dans le domaine des services» (PDF)
- 2023
-
2021
Matteo Di Biase
The effect of brand personality on brand-influencer congruence. An evaluation of brand personality as a driver of brand fit in alliances with social media influencers. (PDF)Mariele van der Tas
“The Pink Tax: Marketing Strategy or Gender Discrimination? Comparing Female and Male Consumers' Price and Packaging Preferences”. (PDF)Chloé Vuille-dit-Bille
Les Motivations des entreprises Suisses romandes à instaurer des pratiques de marketing durable. (PDF) - 2020
-
2019
Renato Nogic
What are the factors influencing customer captivity perception in services?Thibaud Salamin
Quel est l’effet de la génération du consommateur et de la captivité sur l’insatisfaction et le bouche-à-oreille négatifs? (PDF)Angeline Duschène
The contribution of corporate social responsibility to perceived service quality as indicator of customer satisfaction. Evidence from the hotel industry. (PDF)Sophie Marques
Digital marketing as a strategic tool for luxuary brands. What is millenials’ attitude towards social media marketing by luxuary brands? (PDF)Ahlme Ahra
Digitalisation marketing des PME suisses romandes : Initier et mener le projet de la transformation digitale. (PDF) -
2018
Christophe Ducry
Influence of cultural assimilation on environmental attitudes and behavior of Albanian and Portuguese immigrants in SwitzerlandAdrian Schwery
Le rôle stratégique des services autour des produits tangibles. Quelles stratégies de services pour quelle type de produit ?Simona Sartori
Pricing Dynamique – Dynamic Pricing. Sous quelles conditions le pricing dynamique a des effets plus ou moins négatifs ?Mélanie Balet
Quel est l’impact du service principal sur la satisfaction de l’expérience de consommation globale dans le contexte événementiel?Virgile Ivanoff
L’effet du label de fabrication sur les consommateurs entre la France et la Suisse. Expérience contrôlée entre la Haute-Savoie (France) et le Canton de Genève (Suisse)Hoang-Anh Nguyen
Confrontation des capitaux-marques d’un produit et d’une e-marque dans un contexte en ligne. Etude quantitative sur l’attitude des consommateursLinda Papini
On the effectiveness of threat appeals in tobacco warning pictures : understanding the moderating role of individual culural orientation in a within-country study.Corentin Clément
Quelle est l’influence de la confiance, des habitudes environnementales, de la motivation et du risque perçu sur l’intention d’achat ? Le cas des cosmétiques bio. (PDF)Andrès Otz
Le développement durable et les EMS. Projet d’analyse de la substitution de matériel de soins chez les EMS du Canton de FribourgAmanda Simona
Marketing durable et bénéfices personnels pour les consommateurs : le rôle de la valeur perçue sur l’intention d’achat. Etude quantitative sur les consommateurs tessinoisAmandine Bourquin
Observation and analysis of a Marketing Automation project. Following the digital transformation of Cisel Informatique SA. (PDF)Jeremy Pittet
Quelle est l’influence de la culture sur les caractéristiques des labels dans l’attitude des consommateurs envers les produits labellisés ? Le cas du label IP Suisse dans les régions romandes et alémaniques -
2017
Davide Sundermann
Comment la culture influence la perception des consommateurs suisses dans le marché des services ? Etude quantitative sur les consommateurs suissesFederica Travaglini
Influence de l’âge sur la satisfaction et la fidélité dans le domaine hôtelier : Relation entre qualité de service, satisfaction et fidélitéAleksandra Protic
Cross-cultural influence on brand and importance of country-of-origin. What is consumer’s attitude toward product on country-of-origin brand ?Irena Denkic
The impact of electronic word-of-mouth (eWOM) on customer’s purchasing intention under the social media contextCindy Auderset
Qualité, insatisfaction prix et bouche-à-oreille : comparaison entre services régulés et concurrentielsCamille Bosson
Sept-info sur les réseaux sociaux. La vividité et l’interactivité sont-elles susceptibles d’augmenter l’engagement en ligne et d’impacter l’intention d’achat en ligne ? -
2016
Marija Hayoz
The influence of online brand community on brand loyalty and the role of brand commitment (PDF)Kuric Nevena
Social media and promotion of tourist destinations with negative country image (PDF)Grégoire Jaquet
Comment la culture influence-t-elle le comportement d’achats bio en Suisse (PDF)Martin Rossier
L’influence de l’étiquette-énergie européenne sur le comportement des consommateurs : le cas des aspirateurs (PDF)
Nicole Schlegel
Communication Styles at Work. Influencing Factors of Self- and Other- Concerned Communication Style (PDF)Carole Dubuis
La différence de perception de la valeur du luxe : comparaison entre les consommateurs suisses et canadiens (PDF)Frédéric Leu
Contexte institutionnel, pratiques de responsabilité sociale et performances financières : Analyse empirique des firmes helvétiquesEda Parlak
Does Brand Equity influence consumer’s ethnocentric tendencies in their attitudes toward foreign products? An empirical study using the CETSCALE and performed in the context of Switzerland (PDF)Thi Kieu-Mi Nguyen
Caractéristiques des blogs de mode et beauté influençant l’intention d’achat et de consommation -
2015
Arifine Ghizlane
L’influence des publireportages sur les comportements des consommateurs dans le contexte de la responsabilité sociale d’entreprise (PDF)Doninelli Giorgio
Marketing interculturel: lien entre différences culturelles et pratiques sportivesLambert Léa
Impact de différents niveaux de communication durable sur la confiance dans le marché vertMadziel Amandine
Effet du contenu informatif de l’étiquette sur la confiance et la décision d’achat de l’individuPython Tatiana
Pourquoi conduire une enquête de satisfaction dans une entreprise de service ? Application au cas des Chemins de fer fédéraux (CFF)Zuffery Sarah
Réflexion sur les études de marchés: cas des médicaments phytothérapeutiques Rx de Vifor Pharma SA - 2014