Medical Humanities

Dimension culturelle de la médecine – dimensions médicales de la culture

Nous sommes une équipe de philologues et d’historiens de la médecine et des sciences. Nous considérons les Medical Humanities comme une nouvelle approche transdisciplinaire qui doit contribuer à une meilleure compréhension de la médecine. Du point de vue des sciences humaines et sociales, la médecine apparaît d’une part comme un système de signes complexe et d’autre part comme une pratique scientifique, sociale et communicative qui s’inscrit dans de multiples contextes et qui ne peut être comprise qu’à partir de ceux-ci. Ces principes font toutefois ressurgir des différences entre l’enseignement et la recherche :

Notre programme d’enseignement, le modèle fribourgeois, est unique en Europe. Exclusivement conçu pour des étudiant·es en médecine, il intègre des enseignements obligatoires d’histoire de la médecine, de littérature, d’éthique de la médecine, d’anthropologie, (etc.) tout au long du cursus de Bachelor et de Master, et se concentre sur la médecine contemporaine. Celle-ci doit être mieux appréhendée par les étudiant·es sous l’angle de l’histoire des idées et des médias ainsi que ses acteurs, ses rôles, ses règles de jeux discursives et ses champs d’actions. Le programme s'oriente donc sur le principe des sciences appliquées, humaines et sociales, qui poursuivent un but qui leur est extrinsèque. 

Notre recherche, en revanche, est axée sur l'histoire et la théorie des textes et se situe à la croisée des deux disciplines représentées à la chaire : la littérature et l'histoire de la médecine. Nos recherches mettent ainsi davantage l’accent sur la dimension analytique et herméneutique des Medical Humanities que sur son côté normatif et engagé : l’intérêt est porté sur le devenir historique de la médecine et ses pratiques, espaces, systèmes de connaissances et symboliques depuis la médicalisation grandissante du XIXe siècle. Le champ de nos recherches s’étend de l’’invention’ de l’enfant malade dans les revues familiales et de la vaccination contre la variole des enfants, en passant par l’histoire culturelle et poétique de l’obésité jusqu’à la littérature de la République de Weimar, vue sous l’angle des Disability Studies et des Spatial Studies. L’éventail se poursuit en partant de l’histoire des médicaments jusqu’aux auto-patho-biographies dans la littérature contemporaine ; et finalement jusqu’au genre du ‘rapport medical’, une sorte de la communication médicale encore dans l’angle mort de la recherche et au sein de laquelle les questions historiques et épistémologique se rejoignent.

Situé entre la recherche et l’enseignement, notre engagement se retrouve dans le thème du COVID long – une catastrophe sanitaire générale. D’après les estimations de l’OMS, 3 à 5% de la population mondiale est touchée. Néanmoins la thématique est écartée dans les pays du Nord, sous-estimée et instrumentalisée par le politique ou les médias – ce qui amène ensuite à de multiples polarisations entre personnes concernées et praticien·nes de la médecine, entre acteur·rices de la santé et les institutions de santé publique, enfin entre différents groupes socio-politiques. Nous tentons de contrer ces polarisations et d’opposer à la subjectivité alimentée médiatiquement un discours factuel, constitué de perspectives multiples.

 

Source: Insel archive, Berne
Isaak Cruikshank: The Doctor and Unruly Patient (coloured etching, 1797)

Images downloaded from wellcomecollection.org, the free museum and library for the incurably curious.