Notre programme d’enseignement – le 'modèle Fribourgeois'
Notre programme d’enseignement « Medical Humanities » est unique en Europe. Ce programme obligatoire et transversal, qui est conçu exclusivement pour les étudiant·es de médecine, s’étend tout au long du cursus de Bachelor et de Master, en dispensant principalement des enseignements durant le bachelor et en proposant finalement la réalisation d’un travail de master en Medical Humanities. Au travers d’enseignements interactifs et bilingues provenant des différentes sciences sociales et humaines – éthique de la médecine, histoire de la médecine, sociologie, anthropologie, droit de la médecine, économie de la médecine, littérature – nous offrons une perspective complémentaire sur le système de santé. Ces cours développent une réflexion critique chez les étudiant·es et abordent sur mesure les défis de la médecine actuelle. Pour ce faire, notre équipe est elle-même en partie doublement formée par des chercheur·ses qualifié·es en sciences humaines et en médecine clinique, ou fait appel à des clinicien·nes pour un enseignement conjoint.
Car « la médecine » ne se réduit pas à une connaissance des faits et à des compétences cliniques, mais constitue également un espace complexe de l’interaction humaine. Les médecins doivent y assumer des rôles divers, y compris celui d’être communicateur·rice, manager, expert·e médical·e, chercheur·se et compagnon spirituel·le. Cette multitude des rôles, définis dans le catalogue Suisse des objectifs d’apprentissage (SLCO), exige beaucoup de l’individu : flexibilité, introspection critique, et surtout une compréhension profonde de la façon dont l’espace interactif « médecine » fonctionne et dont il s’est historiquement constitué.
Ces compétences ne s’apprennent pas par cœur, et pourtant elles sont tout aussi importantes pour l’activité médicale que le savoir clinique. Les étudiant·es en médecine doivent se développer dans leur profession en tant que personnes. Un exemple de notre enseignement consiste en l’essai de « reflective writing », que les étudiant·es rédigent en troisième année. Il s’agit de composer un récit sur l’expérience d’une maladie à partir de la double perspective du médecin et du/de la patiente. Les textes profonds, qui sont compilés ici, montrent comment l’on peut profiter durant le cursus de médecine d’un accompagnement transversal grâce aux Medical Humanities.
Les meilleurs textes, ainsi que notre programme d’enseignements détaillé peuvent être téléchargés sous les deux liens disponibles à côté.