Département des neurosciences et des sciences du mouvement (NMS)

Le département des sciences neurologiques et du mouvement cherche à faire progresser notre compréhension des fonctions cérébrales et à développer des solutions qui améliorent le bien-être des personnes en bonne santé et ayant des maladies neurologiques. À cette fin, le département mène un large éventail de recherches fondamentales, translationnelles et cliniques sur des modèles animaux et sur l'homme.

Les études neurophysiologiques visent à décrire les principes des fonctions de base des circuits neuronaux comme celui de la vision, de l'attention et du comportement sexuel. La recherche translationnelle actuelle caractérise les processus d'authophagie et de plasticité neuronale pour les maladies et pour la guérison du cerveau. La collaboration unique entre le sport et les neurosciences au sein du département permet de clarifier la relation entre l'inhibition neuronale, l'entraînement à l'équilibre et le bien-être.

Le travail clinique avec les patientes et patients est centré sur l'établissement de nouveaux méthodes diagnostiques et d'options thérapeutiques pour traiter la dépendance, les troubles neurologiques fonctionnels, la cécité et la dyslexie.

Les professeures et professeurs du département contribuent à l'enseignement des programmes de bachelors en médecine, biomédecine, psychologie et sciences du sport. Au niveau du master, le département contribue aux programmes de médecine, de sciences du sport, de recherche biomédicale expérimentale et de neurosciences digitales.

Le département consiste en dix groupes de recherche et deux centres de compétence :

Présidence

Contact