Activités du Centre de compétences cliniques
Programme de compétences cliniques
Le programme de compétences cliniques du Bachelor en médecine, avec 12 crédits ECTS, a pour but de préparer les étudiants à leurs stages en milieu clinique et communautaire en s'appuyant sur des acquis tangibles dans l’approche clinique du patient. Les compétences abordées sont en relation aux domaines : relation médecin-patient, prise de l’anamnèse, sémiologie et examen physique, gestes techniques de soins et d’urgences. Les apprentissages se développent généralement sous forme d’ateliers de deux heures, en groupes de six étudiants avec un enseignant-tuteur.
Examen ECOS
L’évaluation des compétences cliniques acquises par les étudiants pendant le Bachelor en médecine se fait avec la méthode OSCE, en Français ECOS (examen clinique objectif structuré).
Un examen ECOS est composé d'une séquence de situations cliniques présentées dans différentes « stations » de quelques minutes chacune, constituant un « circuit » à travers lequel les candidats font une rotation. Les candidats interagissent avec un patient simulé et standardisé ou avec des mannequins et doivent compléter une série de tâches prédéterminées. Leur performance est évaluée par deux observateurs-examinateurs qui utilisent une grille d'observation spécifique au contenu de la situation et aux tâches demandées.
La durée de l’examen est de deux heures par étudiant. Chaque étudiant passe par huit stations de compétences cliniques correspondant aux compétences cliniques sélectionnées. Les enseignants ainsi que les étudiants bénéficient d'un séminaire de formation sur l’examen OSCE.