Plateforme pédagogique d'histologie

Les leçons d’histologie sont incluses dans divers programmes d'études. L'étendue et la nature des leçons varient selon la filière et les objectifs d’apprentissage.

  • Leçons d’histologie pour les étudiants de médecine

    Au cours de la première année des études de Médecine, les objectifs d’apprentissage portent sur les différents types de tissus (épithélial, conjonctif, de soutien, nerveux, musculaire), le sang, ainsi que les systèmes génitaux mâle et femelle et la peau. La deuxième année se caractérise par l’étude détaillée des systèmes (nerveux, digestif, endocrinien, auditif, visuel, respiratoire et circulatoire, lymphatique, urinaire).

  • Travaux pratiques d’histologie pour les étudiants de médecine

    Les étudiants disposent chacun d’une boîte contenant une centaine de sections d’organes, colorées avec diverses méthodes histologiques. Ces boîtes sont en prêt pour l’année en cours. Au cours des séances de TP, chaque étudiant dispose d’un microscope optique pour l’observation précise de ces coupes. Ces séances de TP permettent également de revenir sur certaines notions théoriques vues en cours, de les contextualiser, et encouragent une interaction enseignant/étudiant plus poussée.

  • Leçons et travaux pratiques d’histologie pour les étudiants de biomédecine

    Les objectifs d’apprentissage pour les étudiants en Biomédecine sont relativement similaires à la filière Médecine, à quelques variantes près.

  • Ressources en ligne

    Afin de fournir aux étudiants un outil pédagogique et didactique supplémentaire, nous avons développé un site web de microscopie virtuelle, permettant l’étude des différentes coupes en dehors de l’université sur différents supports (tablette, ordinateur).
    Application web

Partenaires