L’historique de la section Médecine
La section de médecine a été créé début 2018 suite à la restructuration de la faculté des sciences et de médecine (SciMed) en deux sections.
Cette étape était nécessaire pour permettre l'introduction du master en médecine humaine. Pour ce faire, l'ancien département de médecine a dû s'étendre aux domaines de la médecine clinique ainsi que de la santé communautaire. Cinq départements et un institut ont ainsi vu le jour, capables de couvrir tout le spectre des disciplines biomédicales moléculaires jusqu'à la médecine hospitalière et de famille ainsi que de la santé publique. En outre, les liens étroits avec l'Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été renforcés.
Liens complémentaires
Institutions partenairesInstitut Human-ISTSerment Médical Suisse
Quelques moments clés de notre histoire :
Depuis l'ouverture de la Faculté des sciences en 1896, la première année d'études de médecine peut être étudiée à l'Université de Fribourg. Depuis 2019, il est désormais possible de suivre un cursus complet de bachelor et de master en médecine humaine. La branche à option "Education physique et sport" pour le degré secondaire I est proposée pour la première fois en 1970. Depuis 2010, il est également possible d'y suivre un cursus complet en collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin. Depuis 2006, une formation en sciences biomédicales est en outre proposée au niveau de bachelor.
2023
Lors de la cérémonie de remise des diplômes, les diplômé-e-s du master en médecine humaine ont prêté le nouveau serment de la médecine suisse qui est basé sur le serment d'Hippocrate. Celui-ci est volontaire et axé sur une médecine éthique, orientée vers le ou la patient-e, dans un environnement économique en mutation.
Lancement du nouveau programme de MSc spécialisé en neurosciences digitales en automne. Il s'agit d'un programme interfacultaire en collaboration avec le Human Centered Interaction Science and Technology Institute.
Le programme MSc spécialisé en recherche biomédicale expérimentale sera étendu de 90 à 120 ECTS.
2022
En été, la première cohorte du master en médecine humaine a obtenu son diplôme. Lors de la cérémonie de remise des diplômes dans le nouveau bâtiment Med16 de l'HFR Hôpital fribourgeois, des représentant-e-s de la politique cantonale et de la direction de l'Université étaient présent-e-s.
La même année et lors de l'examen fédéral de médecine humaine, la première volée fribourgeoise a obtenu la première place pour la partie pratique et la deuxième place pour la partie théorique. L'examen s'est déroulé simultanément dans les six facultés de médecine de Suisse.
En Suisse, la formation médicale (bachelor et master) est soumise tous les sept ans à une accréditation qui permet de vérifier si les objectifs fixés dans la loi sur les professions médicales (LPMéd) et dans la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) sont atteints. En 2022, le BMed et le MMed ont tous deux été accrédités sans conditions par le Conseil suisse d'accréditation.
2019
Introduction des études de master en médecine humaine en accord avec le catalogue suisse des objectifs de formation PROFILES à partir du semestre d'automne. Il s'agit d'un programme interdisciplinaire unique en Suisse par son orientation vers la médecine de famille et les besoins de la population.
2018
La Faculté des sciences et de médecine (SciMed) est créée. Suite à la restructuration de la Faculté des sciences, deux sections sont créés : la section des sciences et la section de médecine.
2015
Le programme de MSc spécialisé en recherche biomédicale expérimentale débute pour la première fois à l'automne.
2010
En collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), un master en sciences du mouvement et du sport est proposé avec l'accent sur "l'enseignement".
Dans le cadre de cette expansion, l'Institut du sport s'est réorganisé en 2010 en deux unités distinctes : Le service du sport universitaire propose des activités sportives facultatives à tous les membres de la communauté universitaire et, en outre, le service gère également toute l'infrastructure sportive de l'université pour les deux sections. L'unité Sciences du mouvement et du sport organise le bachelor et le master et s'enrichit en 2011 d'un nouveau poste de professeur dans le domaine de la neuropsychologie. Ce développement rapide est dû à la Banque cantonale de Fribourg (BCF), qui financera généreusement cette chaire pour les quatre premières années.
2009
Avec le système de Bologne, la troisième année d'études en médecine est introduite au semestre d'automne 2009. Depuis, un bachelor complet en médecine humaine est enseigné à Fribourg.
2007
Le bachelor en sciences du mouvement et du sport débute en automne avec deux orientations : une option monodisciplinaire "Santé, performance et recherche" et une option bi-disciplinaire "Enseignement du sport au niveau secondaire I et II".
2006
En septembre, la première cohorte du BSc en sciences biomédicales débute avec 69 étudiant-e-s. C'est un début réjouissant, car on ne s'attendait qu'à 20 étudiant-e-s.
2004
L'idée d'un programme d'études en sciences biomédicales (BScBMS) est née. Avec la Faculté de médecine de l'Université de Berne comme partenaire, la formation de bachelor est planifiée au Département de médecine à Fribourg et la formation de master à Berne.
1998
Restructuration du domaine du sport en "Institut d'éducation physique et de sport" avec les domaines d'activité suivants : organisation du sport universitaire, formation des enseignants du secondaire dans la branche secondaire du sport et gestion des installations sportives.
1974
Le Conseil d'Etat approuve la réorganisation du secteur sport du Département de médecine, permettant ainsi la création d'un institut dédié à la formation spécifique des enseignant-e-s d'éducation physique.
1970
La Direction de l'instruction publique du canton de Fribourg autorise le Département de médecine à offrir une branche à option "Education physique et sport" au niveau secondaire I.
1938
La deuxième propédeutique médicale est introduite. Jusqu'en 1998, les étudiant-e-s pouvaient suivre la première année d'études en médecine vétérinaire, respectivement les deux premières années d'études en pharmacie jusqu'en 2013 et en médecine dentaire jusqu'en 2016.
1886
Dans le projet initialement adopté par le Grand Conseil le 24 décembre 1886, il est déjà question d'une faculté de médecine, qui n'a cependant jamais vu le jour.
1896
Seulement sept ans après la naissance de l'Université, la Faculté des sciences est créée dans une ancienne usine de wagons sur le plateau de Pérolles. Dès le début (au semestre d'hiver 1896/1897), la première année d'études de médecine peut être suivie à la Faculté.