Services IT de la Section de Médecine

Le Med-IT met en place et se charge de la maintenance de l’infrastructure informatique de la Section de Médecine.  C'est le premier interlocuteur au sein de la Section de Médecine quand il s’agit du réseau informatique, de l’infrastructure de stockage des données numériques, des ordinateurs personnels, des logiciels et des pages web.

L’équipe du Med-IT a aussi le rôle d’intermédiaire entre les différents départements de la section et la Direction des Services IT (DIT). Autrement dit, le Med-IT fait le lien entre l'infrastructure pour la recherche et l'enseignement de notre section et les services de la DIT (budget informatique, Scientific IT, etc.)

Contact
 med-it@unifr.ch

Web/Agenda/News
 med-web@unifr.ch

Documentation Wiki

Tâches principales

  • Hardware
    • Administration du budget pour les ordinateurs
    • Conseil et achat des ordinateurs spéciaux (pour les instruments de laboratoire, traitement des données nécessitant des configurations hardware particulières)
    • Mise en service et renouvellement des ordinateurs
    • Dépannage des ordinateurs
    • Instructions pour l'utilisation
  • Software
    • Conseil pour le choix des logiciels
    • Evaluation de nouveaux logiciels
    • Administration du budget pour les logiciels
    • Achat des logiciels
    • Installation des logiciels
    • Gestion des licences
    • Dépannage
    • Aide pour l’utilisation (cours ad hoc)
  • Stockage des données numériques
    • Conseil pour la gestion du cycle de vie des données 
    • Conseil pour le choix du système de stockage
    • Procuration des systèmes de stockage
    • Administration des systèmes (quota, accès, etc.)
  • Sites web/Communications

    Administration 'Content management system' (CMS)

    • CMS (unifr.ch/med)
    • CMS Blogs
    • Gestion des listes de diffusion
    • Gestion des écrans-info
    • Gestion des applications Agenda et News

Chaque membre du Med-IT s'occupe des tâches listées ci-dessus.
Des listes de diffusion sont en place  (voir contact en haut) existe pour contacter l'ensemble de l'équipe. Le but est de faciliter le premier contact et de garantir un support pendant les absences d'un informaticien. Un membre Med-IT est désigné pour chaque bâtiment afin de favoriser une communication directe.

Tâches spécifiques 

Certaines activités nécessitent une coordination pour toute la Section de Médecine ou le savoir-faire se concentre simplement sur un seul expert à disposition. Ces tâches spécifiques sont attribué à une unique personne qui figure comme première personne de contact et veille que les besoins respectifs sont couverts au sein de la section.

Team

Christophe Duding

Bâtiments:
PER02, PER03

Présence: Lu-Ve

 



Voir le profil

Clemens Weber

Gebäude:
UCAN, MedOffice

Präsenz: Mo-Fr (Fr Homeoffice)

  • Support IMS2|CUS|ACE
  • MDM (JAMF)
  • Mediaspace (Kaltura)
  • Info-Screens
  • Daten-Zugriffsverwaltung

Zum Profil

Felix Meyenhofer

Bâtiments:
PER02, PER03

Présence: Ma-Ve

  • Site web section médecine (Coordination)



Voir le profil

Florian Progin

Bâtiments:
ARS02

Présence: Lu-Je

  • Production Vidéo
  • ePortfolio (risr/advance)
  • Mobile device management (JAMF)

Voir le profil

 
Laurent Monney

Bâtiments:
PER09

Présence: Lu-Ve

  • Budget IT
  • Fileserver (Bigdata)


Voir le profil

Céline Margueron

Bâtiments:
PER17, PER21

Présence: Lu, Ma, Je, Ve

  • Support Hardware, Software

Voir le profil

 
Nicolas Pittet

Bâtiments:
ARS02, CAJ3 (RFSM), MED16

Présence: Lu, Ma

  • Support Hardware, Software

Voir le profil