Bachelor option "Enseignement"
Le Bachelor option "enseignement" (BSc-Sport-E) (180 ECTS) offre une formation de base dans les sciences du sport et de la motricité (120 ECTS) et permet l’acquisition d’une seconde branche d’enseignement au degré secondaire I ou II (60 ECTS). Cette formation bi-disciplinaire prépare à l’enseignement de l’éducation physique et du sport au degré secondaire I ou II. Le BSc-Sport-E permet la poursuite d’études scientifiques plus approfondies notamment dans le cadre du Master en sciences du sport option « enseignement ».
L’étudiant-e qui choisit le BSc-Sport-E est astreint à un test des capacités physiques et motrices (TCPM). La réussite de ce test est une condition à l’admission définitive dans ce programme d’études.
-
Buts de la formation
Avec l’obtention du BSc-Sport-E, l’étudiant-e aura consolidé ses bases scientifiques et acquis une connaissance générale et une vision large de sa branche principale. Il aura développé une faculté de synthèse et une pensée critique qui lui permettront d’aborder des études approfondies ou une spécialisation dans son domaine. Il aura acquis des savoir-faire dans une variété d'habilités motrices codifiées ou non-codifiées des différents domaines d’action.
Avec l’acquisition d’une branche complémentaire dans le cadre de son BSc, l’étudiant-e aura développé une ouverture à l’interdisciplinarité, lui facilitant à l’avenir le dialogue et la collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines.
Grâce à une formation bilingue intégrée, l’étudiant-e aura enrichi son vocabulaire spécifique dans deux langues et acquis la capacité de dialoguer, dans ses branches d’études, avec des spécialistes aussi bien en français qu’en allemand.
Le BSc-Sport-E permet la poursuite des études plus approfondies notamment dans le cadre du Master en sciences du sport option « enseignement ».
-
Structure des études
Le programme du BSc-Sport-E s'étend sur 3 ans d'études et équivaut à 180 crédits ECTS. Il comprend la branche principale à 120 ECTS en sciences du sport et de la motricité (formation scientifique et formation pratique-méthodologique) et une branche complémentaire à 60 ECTS. La branche complémentaire (60 ECTS) devra impérativement faire partie du catalogue des branches enseignables au degré secondaire I ou II.