Méthodologie I/II. Paléographie et lecture de sources manuscrites
UE-L14.01950

Enseignant(s): Dorthe Lionel
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2023

La paléographie est l'étude des écritures anciennes (du grec "paleos" qui veut dire ancien, et "graphêin" qui veut dire écrire). Cette discipline est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources historiques des périodes médiévales et modernes. 

Le cours contient deux parties:

1) La première partie sera consacrée à l'histoire de l'écriture et son évolution jusqu'à la fin de la période médiévale. Les premières séances seront donc données sous forme de cours (davantage théoriques) dédiés à l'histoire culturelle de l'écrit.

2) La seconde partie (la majorité des séances) sera consacrée à des travaux pratiques de lecture de sources manuscrites, principalement locales. Nous lirons en effet des textes, majoritairement rédigés en écriture gothique (et ses dérivés), qui sont conservés à Fribourg. Plusieurs séances auront ainsi lieu là où ces sources originales sont conservées, à savoir aux Archives de l'Etat de Fribourg.


Objectifs

Ce cours de méthodologie a pour but de former les étudiants et étudiantes à la lecture de sources historiques originales, l'idée étant de se "plonger" dans les documents anciens et d'apprendre à les lire et à les interpréter. Il s'agit donc d'une approche théorique, largement complétée par une approche pratique.

Les étudiants et étudiantes auront l'occasion de "transcrire" des sources médiévales fribourgeoises (principalement en "français") et réaliseront ainsi plusieurs exercices de transcription (en classe). L'évaluation des objectifs pédagogiques se fera sur la base des exercices ainsi réalisés durant le semestre, qui devront être rendus à l'enseignant, et dont il sera fait une correction. Un nombre minimum d'exercices devra être considéré comme "réussi" pour valider l'enseignement. Les modalités exactes seront présentées au début du cours.

La lecture de ces sources permettra aussi, de façon indirecte, d'aborder la très riche, mais relativement méconnue, histoire fribourgeoise du Moyen Âge.

En outre, les étudiants et étudiantes intéressé(e)s pourront suivre le cours de méthodologie donné le semestre suivant, consacré à la suite du travail de l'historien en matière de traitement des sources, à savoir son édition scientifique. Dans le cas d'espèce, nous apprendrons à éditer ces sources historiques avec un langage informatique (nommé XML-TEI), permettant de les transformer en HTML et d'alimenter des bases de données.