Master programme de spécialisation en "études médiévales"

Le Moyen Âge est généralement défini comme étant l’époque des cultures européennes sur la période qui s’étend du Ve au XVe siècle. L’étude interdisciplinaire de la culture hétérogène et complexe du Moyen Âge européen permet également une meilleure compréhension des développements modernes et contemporains.


Le programme de Master interdisciplinaire en études médiévales s’adresse aux étudiant·e·s qui souhaitent compléter ou approfondir leurs connaissances et compétences dans d’autres disciplines des études médiévales. Un intérêt avéré pour la langue et la culture médiévales est requis.

Le programme offre aux étudiant·e·s la possibilité d’appliquer les connaissances spécialisées qu’ils/elles ont acquises jusque-là et de les approfondir. L’objectif est de préparer les diplômé·e·s à une activité professionnelle universitaire et scientifique dans la recherche et/ou l’enseignement ou encore dans les archives, les musées ou les bibliothèques. Dans cette optique, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances méthodologiques et interdisciplinaires complètes ainsi que des techniques de travail spécifiques au domaine des études médiévales ; ils et elles sont capables de travailler de manière autonome sur des questions scientifiques.

Il est possible de débuter le programme au semestre d’automne ou de printemps.

Les unités d’enseignement peuvent être dispensées en allemand, anglais, espagnol, français ou italien.

Le plan d’études actuel annule et remplace le plan d’études du programme d’études secondaires «Études médiévales» du 23 août 2006.  le plan d’études actuel entre en vigueur dès le début du semestre d’automne 2021.

Les étudiant·e·s qui ont commencé leurs études avant le semestre d’automne 2021 dans le plan d’études du programme secondaire « Études médiévales » du 23 août 2006, peuvent changer pour le plan d’études actuel jusqu’au début du semestre d’automne 2022. Dès le début du semestre d’automne 2025, le plan d’études actuel remplace celui du 23 août 2006 pour tous les étudiant·e·s.