Prof. ass. Noëlle-Laetitia Perret

Curriculum vitae

Née en 1979 à Neuchâtel ; 2003 : Licence bilingue en histoire contemporaine, histoire médiévale et philosophie médiévale à l’Université de Fribourg ; 2004–2007 : Ass. de recherche du FNS ; 2007–2008 : bourse du FNS à ‹ La Sapienza ›, Roma ; 2009 : Doctorat en histoire médiévale à l’Université de Fribourg ; 2010–2013 : chercheur Postdoc de l’ISR ; 2008–2015 : Chargée de cours en histoire médiévale à l’Université de Fribourg ; 2013–2015 : Advanced Postdoc du FNS à l’EPHE (Paris) et Rutgers University (New Jersey) ; depuis février 2016 : Maître d’enseignement et de recherche à Fribourg et Membre ass. à l’EPHE ; depuis septembre 2019, pour cinq ans, au bénéfice d’un subside PRIMA du FNS ; depuis 2022 : Prof. ass. à l'Université de Genève.

 

Domaines de recherche

Histoire de la diplomatie au Moyen Âge et à la Renaissance : les écrits relatifs au légat-ambassadeur XIIe–XVIe siècle ;
La tradition des miroirs des princes au Moyen Âge et à l’époque moderne ; L’ « oubli collectif » au Moyen Âge ;
Histoire des relations Église-État : les mouvements issus de la Réforme en Suisse romande ;
Histoire des relations diplomatiques scientifiques et culturelles (Suisse–Italie) à l’époque contemporaine ;

 

Publications

  • Minorité créative ou partenariat responsable ? La reconnaissance par l’Etat de l’Eglise évangélique réformée dans le Canton de Fribourg en 1854, Fribourg 2006. [Traduction allemande : Schöpferische Minderheit oder Partnerschaft in Verantwortung ? Die staatliche Anerkennung der evangelisch-reformierten Kirche im Kanton Freiburg im Jahr 1854, Freiburg i. Ü. 2006] ;
  • Croyant et citoyen dans un Etat moderne. La douloureuse négociation du statut des églises issues de la Réforme à Neuchâtel (1848–1943), Neuchâtel 2006 ;
  • Les traductions françaises du ‹ De regimine principum › de Gilles de Rome. Parcours matériel, culturel et intellectuel d’un discours sur l’éducation (Education and Society in the Middle Ages and Renaissance 39), Leiden/Boston 2011 ;
  • L’Institut suisse de Rome (1945–2013). Entre culture, politique et diplomatie, Neuchâtel 2014 ;
  • Lecteurs et possesseurs des traductions françaises du ‹ De regimine principum › (vers 1279) de Gilles de Rome (XIIIe–XVe s.), dans : Le Moyen Âge 3–4 (2010), pp. 561–576 ;
  • Adaptations, compilations ou traductions ? Le ‹ De regimine principum › de Gilles de Rome en langues vernaculaires (XIIIe–XVe siècles), dans : De l’(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif, XIIIe–XVe siècle, éd. par B. Fleith, R. Gay-Canton, G. Veysseyre, Paris 2017, pp. 145–162 ;
  • The role of pleasure in the acquisition of good virtues. Giles of Rome’s idea of education in his ‹ De regimine principum › (c. 1279), dans : Pleasure in the Middle Ages, éd. par N. Cohen-Hanegbi and P. Nagy, Turnhout 2018, pp. 203–224 ;
  • ‹ Le Speculum legatorum › (v. 1278–1279) de Guillaume Durand. Expérience personnelle et réflexion théorique dans la construction d’un discours normatif, dans : Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte 135. Band, Kanonistische Abteilung 104 (2018), pp. 410–423 ;
  • L’historiographie au service de la propagande révolutionnaire. Louis-Sébastien Mercier et ses Portraits des rois de France (1783), dans : Annuaire-Bulletin de la Société de l’histoire de France 2016, Au siège de la Société, Paris 2021, pp. 157–183 ;
  • Charles-Ferdinand Morel, un réformé engagé au carrefour d’influences plurielles, dans : Un foyer intellectuel et artistique dans le Jura bernois, 1780–1850. Charles-Ferdinand Morel et Isabelle Morel-de Gélieu, éd. par Hauser, C., Messerli, S. et Tissot, L., Neuchâtel 2021, pp. 95–108.