Chantal Martin Sölch
Vice-recteur·trice, Professeur·e ordinaire
RM 01 - C-2.107
+41 26 300 7687
Ce projet de recherche étudie comment la numérisation peut améliorer l'accès à l'information et promouvoir l'autodétermination, le bien-être et la résilience des personnes souffrant de handicaps visibles et invisibles. Aujourd'hui, la technologie a le potentiel de combler le fossé de l'accessibilité plus rapidement que jamais et de donner aux personnes en situation de handicap les moyens de développer leur autodétermination et leur résilience.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'unité de psychologie clinique et de la santé de la professeure Chantal Martin Sölch du Département de psychologie et la Chaire de Droit européen et des migrations de la professeure Sarah Progin-Theuerkauf, toutes deux à l'Université de Fribourg.
Ce projet vise à identifier les lacunes dans l'accessibilité à l'information pour les personnes handicapées, en particulier dans des contextes sensibles et juridiques, et à évaluer des solutions innovantes pour combler ces lacunes en utilisant des technologies de pointe. En comblant ces lacunes, nous cherchons à améliorer le bien-être, la résilience et l'autodétermination des personnes en situation de handicap. Un autre objectif est d'étudier le bien-être des personnes handicapées en Suisse.
Le projet est interdisciplinaire, avec des chercheurs et chercheuses en droit, en psychologie et en informatique. Des approches quantitatives et qualitatives seront utilisées pour mettre en lumière les besoins des personnes handicapées.
Jusqu'à présent, les données ont été collectées de manière anonyme par le biais d'enquêtes en ligne en Suisse romande, en Suisse alémanique et en Suisse italienne, en collaboration avec plus de 100 partenaires sociaux et associations, afin d'évaluer le bien-être, les ressources, la satisfaction et les besoins en matière d'informations liées au handicap, en général et en particulier en ce qui concerne les droits sexuels, les soins palliatifs, les directives anticipées et les adaptations de la vie quotidienne.
En outre, des groupes de discussion et des entretiens qualitatifs sont prévus pour approfondir les informations recueillies à l'aide des questionnaires afin d'évaluer l'accessibilité des informations en ligne pour une prise de décision éclairée, la résilience et l'autodétermination, d'examiner le lien entre l'accès à l'information et le bien-être et de comparer l'impact sur les personnes handicapées.
Les données recueillies serviront à orienter les interventions potentielles visant à améliorer l'accessibilité de l'information à l'aide de technologies telles que les Large Language Models (LLM) ou les applications dédiées, et contribueront à l'élaboration d'un avis juridique.
Vice-recteur·trice, Professeur·e ordinaire
RM 01 - C-2.107
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Vice-recteur·trice, Professeur·e ordinaire
BQC 11 - 2.729
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Chercheur·euse Senior
PER 21 - A428
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