Vergangene thematische Kurse
Das Departement der Musikwissenschaft schlägt thematische Kurse über verschiedene Themen vor. Unten finden Sie die behandelten Themen der letzten Semester, nach musikalischer Epoche geordnet.
-
21. Jh.
Technologies et musiques, entre menaces et opportunités
Musique et sport. Esthétique, politique, imaginaires
Le film d'opéra: adaptation, démocratisation, esthétiques
Le son au-delà du papier: perspectives philologiques et analytiques aux XXe et XXIe siècles
Pratiques et enjeux de la représentation du compositeur au cinéma
"Sotto finte apparenze": mises en scène des opéras de Händel
De Wagner à nos jours: les grandes tendances de la mise en scène d'opéra "Es muss sein!": le compositeur au cinéma
Don Giovanni à la scène
-
20. Jh.
Néoclassicisme(s) et artisanat. Ravel, Stravinsky et leurs contemporains
L'oeuvre scénique de Francis Poulenc
"Non seulement voir mais encore écouter": les musiques de film de Georges Auric
"Une tentative d'art populaire": le Théâtre du Jorat
Tragédies soviétiques? Regards sur la musique instrumentale de Dmitri Chostakovitch
L'opéra après l'opéra: formes de dramaturgies musicales dans la deuxième moitié du XXe siècle
Le solo pour flûte en France au début du XXe siècle
La Première Guerre Mondiale et la musique
-
19. Jh.
Donner voix à Manon Lescaut au XIXe siècle: transmédialité, études genres, histoire socio-culturelle
"Inventare il vero": Le théâtre de Giuseppe Verdi de Don Carlos à Falstaff
"L'indescriptible, ici, est accompli" : Les romantiques et Faust
L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner: le drame, la musique, les idées
- L'Or du Rhin, la Walkyrie
- Siegfried, Le Crépuscule des Dieux
Ludwig van Beethoven
- De la Bastille à Waterloo
- De Waterloo à la chute du mur de Berlin
Jacques Offenbach ou les multiples facettes du "grand docteur en plaisanterie"
L'Europe musicale de Gaetano Donizetti
Lied et symphonie dans l'œuvre de Gustav Mahler
"Full of noises, sounds and sweet airs": William Shakespeare en musique (1760-2010)
- Musiques de scène, musiques instrumentales
- Opéras
Gioachino Rossini, d'un Empire à l'autre
-
18. Jh.
G.F. Händel: compositeur cosmopolite dans l'Europe moderne
Emouvoir les passions sans paroles: la musique instrumentale au XVIIIe siècle
Dramaturgie du sacré: l'oratorio en Europe au tournant du XVIIIe siècle
"La musique au-delà d'elle-même": décrire, imiter et raconter dans la musique instrumentale du XVIIIe siècle
Du Wunderkind à l'icône culturelle: la réception de Mozart du XVIIIe siècle à aujourd'hui
-
17. Jh.
Musiques dans les cours italiennes au tournant du XVIIe siècle
Cours, culture festive et musique dans le Saint-Empire 1650 - 1800
Musique entre société et pouvoir à la cour de Louis XIV
"L'orazione padrona dell'armonia": monodie et polyphonie dans l'oeuvre de Claudio Monteverdi Le charme et la fureur: La tragédie en musique de Lully à Gluck
"La force d'exprimer & même d'exciter Affections, ou Passions": Poetik und Ästhetik der Vokalmusik im 17. Jahrhundert
-
16. Jh.
"Je veux chanter en ces vers ma tristesse": la chanson polyphonique du XVIe siècle
Roland de Lassus et l'Europe musicale de la fin de la Renaissance