Un département se présente
Le Département de musicologie, un Département avec du tempérament
Loin de n’être qu’un art d’agrément, la musique résonne avec son temps et ses ondes de choc se ressentent parfois bien après la première exécution d’une œuvre. Depuis 1893, le Département de musicologie (le plus ancien de Suisse) propose un pôle de recherche et d’enseignement de qualité pour déchiffrer toutes les richesses et modulations de ce phénomène multiple.
De nombreuses et nombreux spécialistes se sont relayé·e·s pour faire de Fribourg un centre de recherche à la portée internationale. Actuellement, les lignes qui ont rythmé l’histoire du Département, dont la dramaturgie musicale et l’histoire de l’interprétation, sont toujours des figures fondamentales de la recherche. Notre approche dominante est interdisciplinaire et nous dégageons les articulations entre des domaines variés, tels que la musique et le sport, la musique et l’histoire des émotions et la musique et le cinéma. Le quintette de chercheur/euses de l’Université évolue en harmonie avec un ensemble à géométrie variable de scientifiques actif/ves dans des projets de recherche du Fonds national suisse et de doctorant·e·s externes. Notre équipe interprète et décode avec doigté une large gamme de sujets : les mystères de la polyphonie de la Renaissance, les trésors cachés et véritables ornements de la bibliothèque musicale de l’empereur Léopold Ier, les rapports entre la musique vocale et la littérature, les motifs et modes de construction des identités nationales et cosmopolites ainsi que leurs variations, les principaux mouvements et enjeux de la mise en scène d’opéra et les richesses méconnues de la musique romande. Ces axes de recherche permettent des collaborations régulières et fructueuses tant à l’interne de notre Faculté qu’avec des collègues dans le monde entier. Notre travail se distingue par une remise en question du canon et la levée des inégalités dans l’évaluation des thèmes dignes d’un intérêt académique. Loin des refrains rebattus, notre ouverture d’esprit nous fait évoluer de manière tonique en liaison avec les questionnements contemporains et en anticipation de ceux de demain.
Avec nos programmes d’études en bachelor et en master, notre quatuor d’enseignant·e·s offre des clés de lecture de l’histoire de la musique pour tous les degrés dans une perspective d’apprentissage graduel et dynamique. Du Moyen Age à nos jours, nous quadrillons les périodes dans différents registres afin de prendre la mesure de l’importance de la musique dans nos sociétés et des diverses fonctions qu’elle remplit suivant les contextes de production. Dans un environnement sympathique (tout comme les cordes), nous apportons des nuances aux jugements et travaillons au renversement des idées reçues grâce à des perspectives historiques, théoriques et analytiques tissées en contrepoint. Avec résolution, nous offrons des réponses circonstanciées afin de rendre sensible aux anachronismes et aux fausses relations. Nous accordons un rôle fondamental à l’interdisciplinarité, en mettant l’accent notamment sur le théâtre, l’opéra et le cinéma, afin d’offrir une riche préparation à nos étudiant·e·s. Prélude à la vie professionnelle, notre cursus forge l’esprit critique et l’autonomie, loin de l’imitation servile, pour éviter tout contretemps et permettre d’être à la hauteur des attentes. Nos ancien·ne·s étudiant·e·s sont actifs/ves dans de nombreux domaines, dont l’enseignement, le journalisme, les institutions musicales, les organisations soutenant la musique, les archives musicales et la recherche. Fabuleux amplificateurs, elles et ils mettent, sans bémol, notre discipline sur le devant de la scène dans la longue durée.
Fresque de Gino Severini
En guise de point d’orgue, l’avez-vous remarqué à sa tonalité plus décalée que naturelle ? Par jeu, dans cette ode à notre métier, même notre langage est musical. Combien de mots à usage double avez-vous repérés, nous l’espérons sans soupir, hoquet, tremblement, syncope, attaque, chute ou altération quelconque de vos facultés ? Comptez vos points sur toute la page pour trouver votre tempo !
0-10 Largo
11-20 Larghetto
21-30 Lento
31-40 Adagio
41-50 Adagietto
51-60 Andante
61-70 Andantino
71-80 Moderato
81-90 Allegretto
91-100 Allegro
101-110 Vivace
111-120 Presto
121-130 Prestissimo
131 Prestissimo con fuoco
Solution
Au diapason avec la cité, nous offrons régulièrement des échappées en fanfare dans le monde de la musique en collaboration avec les institutions musicales fribourgeoises et romandes. Avec passion, nous créons des ponts entre les pièces interprétées et leurs significations pour que la musique ne soit pas simple divertissement. Outre les présentations de concerts, notre invention nous conduit à développer des formes nouvelles de médiation culturelle, comme les expositions commentées en musique, les vidéoclips musicaux, les calendriers de l’avent musicaux ou les spectacles de vulgarisation. Soyez les bienvenu·e·s au pavillon de musicologie ou ailleurs pour ces intermèdes diurnes, nocturnes ou impromptus dans lesquels nous mettons toute notre âme pour vous faire entrer dans la ronde de la musique. Dans l’intervalle, vous nous retrouverez dans les médias : soyez tout ouïe ! Pour garder la cadence sans accidents, consultez sans retard, durant votre prochaine pause, notre site composé avec amour (délice et orgue) et qui ne manque pas de mordant. Pour être de la partie, n’oubliez pas de prendre bonne note de nos prochains rendez-vous, durant lesquels nous nous réjouissons de vous rencontrer.
Au final, au propre comme au figuré, pas de bourdon : chez nous, rien ne détonne !