Appel à communicationsPublié le 10.06.2024

Crise : rire/dénoncer en musique


Résumé de l'appel :

Le groupe de recherche Musique et imaginaires politiques en Europe dans les années 1930 organise depuis 2023 un séminaire international visant à approfondir les interactions entre la musique et l’imaginaire politique dans les années 1930.

Ce séminaire itinérant, dont les premières sessions ont eu lieu à Paris (2023), à l’Abbaye de Royaumont (2023) et à Leeds (2024), s’interroge sur la façon dont la musique a contribué à façonner, refléter et commenter à plusieurs niveaux l’imaginaire lié au champ politique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’étude des politiques musicales menées par les gouvernements, totalitaires ou non (par ex., le Front populaire en France).

Un de ces enjeux transnationaux, sur lequel se concentrera le chapitre fribourgeois du séminaire itinérant, est la crise : crise économique et crise politique (remises en cause de la démocratie représentative, montées en puissance des régimes fascistes), avec des conséquences tangibles sur la vie quotidienne (migrations, insécurité, racisme et intolérance) et qui se répercutent dans les discours.

De quelle(s) façon(s) le monde musical dans différents pays européens réagit-il, et comment s’exprime-t-il à propos de la crise ? 

- Délai de soumission : 2 septembre 2024
- Dates du colloque : 15 et 16 mai 2025

Tout les détails se trouvent dans le document en pièce jointe.