Colloque internationalPublié le 15.05.2025

Crise: rire/dénoncer en musique


Crise: rire/dénoncer en musique

Colloque international – International symposium

15-16.05.2025, Université de Fribourg
Salle de Musicologie (MIS 02-2033), avenue de l’Europe 20

Entrée libre 

Organisateurs –  Federico Lazzaro (U. Fribourg), Christopher Moore (U. Ottawa)

Programme

Jeudi 

  • 8h45-9h Accueil
  • 9h-9h20 Introduction générale – Federico Lazzaro, Christopher Moore, Claude Hauser
  • 9h20-10h50

1.Ironiser sur la crise – Ironizing the Crisis (1)

Chair: Federico Lazzaro
▪ Céline Eliseev: La nique à la crise
▪ Jonathan Thomas - Benedetta Zucconi: «Ma cos’è questa crisi?». Rodolfo De Angelis’ record production between laugh and propaganda

  • 10h50-11h Coffee break
  • 11h-12h30

2. Ironiser sur la crise – Ironizing the Crisis (2)

Chair: Claude Hauser
▪ Laure-Marie Sousa Aubertin: Le traitement ironique des chansons dans “L’Âge de raison” et “Le Sursis” de Jean-Paul Sartre. Une orchestration dénonçant les tensions politiques à l’aube de la seconde guerre mondiale
▪ Manon Fabre: La (dé)dramatisation de l’actualité politique dans la chanson à sketch. L’exemple de Ray Ventura et ses Collégiens (1935-1939)

12h30-13h45 Lunch (Mensa Miséricorde)

13h45-14h15

Poster: Les Scènes fribourgeoises de l’abbé Bovet. Mythologies, topoï et mélodies du pays du Röstigraben pour l’Exposition nationale de 1939 (Timothée Ducrey, Consuelo Salvadori)
CONCERT DE DISQUES – RECORD CONCERT

  • 14h15-15h45

3. Relectures de l’histoire de la musique en temps de crise – Rereading Music History in a Time of Crisis
Chair: Marie-Hélène Benoit-Otis
▪ Marie Gaboriaud: Beethoven dans la tourmente des années 1930. Un catalyseur des discours sur la crise de la culture
▪ Guillaume Castella: « Guai se riveli il segreto del Re! ». La parodie comme vecteur d’une poétique (a-)politique dans “Il re” d’Umberto Giordano

  • 15h45-16h Coffee break
  • 16h-17h30

4. Utilisations politiques de la musique en temps de crise. Arme, propagande, diversion – Political Uses of Music in Times of Crisis. Weapon, Propaganda, Diversion (1)
Chair: Christopher Moore
▪ Hala Habache: Repenser l’anarchie en musique. Pour une analyse politique et musicologique de la France des années 1930 avec “Zéro de conduite” (1933) de Jean Vigo
▪ Arthur Skoric: Le son des Jeux de Berlin (1936). L’hymne olympien ou le masque de la propagande

  • 17h30-17h45 Apéro
  • 17h45-19h15 FILM: La crise est finie (1934)
  • 19h30 Souper – Dinner

Vendredi – Friday

  • 8h45-9h Accueil - Welcome
  • 9h-11h

5. D’une crise à l’autre – From One Crisis to Another
Chair: Martin Guerpin
▪ Marie-Hélène Benoit-Otis: Chanter pour résister face à la crise, du Front populaire au Troisième Reich
▪ Christopher Moore: Gloomy Sunday. Expressing, Copying, and Laughing at crisis in the European 1930s
▪ Madeline Roycroft: « Une musique très sincère et très fraiche » ? Shostakovich’s Fifth Symphony and French Communist Identity in a Time of Crisis

  • 11h-11h15 Coffee break
  • 11h15-12h45

6. Crise (politique) du langage musical – (Political) Crisis of Musical Language
Chair: Christopher Moore
▪ Fritz Trümpi: Modernity in Music in Crises. Persecuted Neue Sachlichkeit in Nazi Germany
▪ Lesley Hughes: “A New Style for a New Time”. Chaos and Consolidation in the Music of Paul Hindemith

  • 12h45-14h Lunch (Mensa Miséricorde)
  • 14h-14h30 CONCERT DE DISQUES – RECORD CONCERT
     
  • 14h30-16h

7. Du politique à l’esthétique. Transpositions de l’imaginaire de la crise – From Politics to Aesthetics. Transpositions of the Crisis Imagination
Chair: Federico Lazzaro
▪ Annalise Moschella: The Theater of Civilization. Antonin Artaud and André Jolivet’s Aesthetic Battle against a Societal “crisis” of Mass Pretension (1930-1938)
▪ Julien Corbel: Le chant des Jeunesses hitlériennes. Entre imaginaire politique joyeux et pratique violente du pouvoir

  • 16h-16h15 Coffee break
  • 16h15-17h45

8. Utilisations politiques de la musique en temps de crise. Arme, propagande, diversion – Political Uses of Music in Times of Crisis. Weapon, Propaganda, Diversion (2)
Chair: Philippe Gumplowicz
▪ Renata Suchowiejko: “Let the World Fall Apart. I Laugh Non-stop”. Entertainment, Humour and Music in Interwar Poland
▪ Kamille Gagné: Résonances électorales. Le rôle du Comité national de propagande pour la musique dans les élections françaises de 1932

  • 17h45-18h30 Discussion finale – Final Discussion

Discussants: Lazzaro, Moore, Benoit-Otis, Guerpin, Gumplowicz, Trümpi