Anciens cours thématiques

Le Département de musicologie propose des cours thématiques sur des sujets très variés. Ci-dessous, vous trouverez les thèmes abordés durant les semestres passés, classés par période musicale.


  • XXIe siècle

    Technologies et musiques, entre menaces et opportunités 

    Musique et sport. Esthétique, politique, imaginaires 

    Le film d'opéra: adaptation, démocratisation, esthétiques

    Le son au-delà du papier: perspectives philologiques et analytiques aux XXe et XXIe siècles

    Pratiques et enjeux de la représentation du compositeur au cinéma

    "Sotto finte apparenze": mises en scène des opéras de Händel

    De Wagner à nos jours: les grandes tendances de la mise en scène d'opéra

    "Es muss sein!": le compositeur au cinéma

    Don Giovanni à la scène

  • XXe siècle

    Néoclassicisme(s) et artisanat. Ravel, Stravinsky et leurs contemporains

    L'oeuvre scénique de Francis Poulenc

    "Non seulement voir mais encore écouter": les musiques de film de Georges Auric

    "Une tentative d'art populaire": le Théâtre du Jorat

    Tragédies soviétiques? Regards sur la musique instrumentale de Dmitri Chostakovitch

    L'opéra après l'opéra: formes de dramaturgies musicales dans la deuxième moitié du XXe siècle 

    Le solo pour flûte en France au début du XXe siècle

    La Première Guerre Mondiale et la musique

  • XIXe siècle

    Donner voix à Manon Lescaut au XIXe siècle: transmédialité, études genres, histoire socio-culturelle

    "Inventare il vero": Le théâtre de Giuseppe Verdi de Don Carlos à Falstaff

    "L'indescriptible, ici, est accompli" : Les romantiques et Faust

    L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner: le drame, la musique, les idées

    • L'Or du Rhin, la Walkyrie
    • Siegfried, Le Crépuscule des Dieux

    Ludwig van Beethoven

    • De la Bastille à Waterloo
    • De Waterloo à la chute du mur de Berlin

    Jacques Offenbach ou les multiples facettes du "grand docteur en plaisanterie" 

    L'Europe musicale de Gaetano Donizetti

    Lied et symphonie dans l'œuvre de Gustav Mahler

    "Full of noises, sounds and sweet airs": William Shakespeare en musique (1760-2010)

    • Musiques de scène, musiques instrumentales
    • Opéras

    Gioachino Rossini, d'un Empire à l'autre

  • XVIIIe siècle

    G.F. Händel: compositeur cosmopolite dans l'Europe moderne

    Emouvoir les passions sans paroles: la musique instrumentale au XVIIIe siècle

    Dramaturgie du sacré: l'oratorio en Europe au tournant du XVIIIe siècle

    "La musique au-delà d'elle-même": décrire, imiter et raconter dans la musique instrumentale du XVIIIe siècle

    Du Wunderkind à l'icône culturelle: la réception de Mozart du XVIIIe siècle à aujourd'hui

  • XVIIe siècle

    Musiques dans les cours italiennes au tournant du XVIIe siècle 

    Cours, culture festive et musique dans le Saint-Empire, 1650-1800

    Musique entre société et pouvoir à la cour de Louis XIV

    "L'orazione padrona dell'armonia": monodie et polyphonie dans l'oeuvre de Claudio Monteverdi

    Le charme et la fureur: La tragédie en musique de Lully à Gluck

    "La force d'exprimer & même d'exciter Affections, ou Passions": Poetik und Ästhetik der Vokalmusik im 17. Jahrhundert

  • XVIe siècle

    "Je veux chanter en ces vers ma tristesse": la chanson polyphonique du XVIe siècle

    Roland de Lassus et l'Europe musicale de la fin de la Renaissance