Master
Les études de Master en musicologie proposent un questionnement sur les techniques, les méthodes et les fonctions de la musicologie. Elles permettent d’acquérir des outils analytiques et critiques dans des séminaires de méthode, d’herméneutique et d’analyse musicale.
Les études de Master à Fribourg mettent l’interdisciplinarité au cœur des enseignements. Elles donnent des outils d’analyse spécifiques aux rapports entre musique et texte (séminaire de mise en musique de textes poétiques), entre musique et scène (séminaire de dramaturgie musicale) et entre musique et visuel (cours Musique/Visuel consacrés à la musique de film et à la mise en scène d’opéra).
Des cours thématiques dont les matières sont différentes à tous les semestres offrent un éventail des pratiques, des méthodes et des techniques utilisées en musicologie. Les sujets peuvent porter sur des compositeurs·trices, des périodes, des genres musicaux, des pays, des institution, etc. Suivez ce lien pour avoir un aperçu des cours thématiques des années précédentes.
Notre cursus de Master met un accent particulier sur l’apprentissage tant de l’argumentation scientifique orale et écrite que de la synthèse et de la vulgarisation du savoir. Il vise à développer une vision personnelle basée sur la connaissance des multiples approches méthodologiques et historiographiques de la musicologie contemporaine. Grâce au travail de master, les étudiantes et les étudiants en programme d’études approfondies peuvent mener à bien une recherche personnelle sur un sujet spécifique.
L’enseignement du Département de musicologie peut être enrichi, selon l’accord BeNeFri, par des cours de musicologie donnés en allemand à l’Université de Berne ou des cours d’ethnomusicologie donnés en français à l’Université de Neuchâtel. Un accord avec le Conservatoire de Fribourg permet aussi de compléter sa formation avec des cours collectifs (inscription via le formulaire ci-contre avec délai au 15 mai pour le début de l’année scolaire suivante, à envoyer à Colette Girard).
Le Département offre un programme de formation pour l’enseignement pour les écoles de maturité.
Bien que le Département soit bilingue, les cours sont actuellement donnés en français. Les étudiant·es peuvent s’exprimer en français ou en allemand durant les cours. Ils peuvent passer leurs examens et rédiger leurs travaux en français, en allemand, en italien ou en anglais.
Pour trouver le programme qui vous correspond : consulter ici les différents plans d’études.
Pour toute question, contactez le conseil aux études.
Per leggere la pagina in italiano, cliccate qui
-
Travaux de master en cours
Juliette de Banes Gardonne [titre en cours d'élaboration].
Yahsmina Coutaz [titre en cours d'élaboration].
Jasmine Papaux [titre en cours d'élaboration].
Alice Paroissien, Le style jacobéen, focus sur la musique de Jacob Collier [titre provisoire].
-
Travaux de master / mémoires de licences soutenus
2024
Lydiane de Graffenried, La voix parlée dans l'art choral de la deuxième moitié du XXe siècle: Études de cas sur la notation des techniques vocales étendues chez Gubaidulina, Messiaen, Rautavaara et Saariaho, dir. Delphine Vincent
Marie Udry, Clara Schumann entre cliché et revendication : une étude sur la réception discographique des Lieder de Clara Schumann entre 1972 et 2022, dir. Delphine Vincent
Coline Veya, Les compositrices dans les pages du Ménestrel (1833-1940) : le traitement médiatique de Louise Farrenc, Clémence de Grandval et Augusta Holmès, dir. Prof. Federico Lazzaro
2023
Gauthier Dupertuis-dit-Neveu, Essor et développement des fanfares, harmonies et brass bands valaisans : Répertoire et évolution des sociétés de musique bas-valaisannes de la fin du XXe siècle, dir. Delphine Vincent
Elysa Pellegrino, Messire le Vin d’Aloys Theytaz et Jean Daetwyler, une mise en scène de l’identité valaisanne, dir. Delphine Vincent
Laure Perret, La musique classique dans les longs-métrages expérimentaux de Terrence Malick : Tree of Life, To the Wonder, Knight of Cups, dir. Delphine Vincent
Leonardo Tibiletti, La creazione artistica delle Fêtes des Vignerons (edizioni 1977-1999) e il loro contesto storico; una tradizione popolare e teatrale in evoluzione, dir. Delphine Vincent
2022
Matthieu Galliker, Merles noirs en musique : étude comparative de leurs chants, du Merle noir de Messiaen et de Thirteen Ways of Looking at a Blackbird de Foss, dir. Delphine Vincent
Clélia Liebermann, Une étude en musique : Sherlock et la bande-originale au service de l’intrigue, dir. Delphine Vincent
2021
Martina D’Andrea, Oscar Moret et Percy Grainger: à la(re)découverte de la musique populaire, dir. Delphine Vincent
Gianni Dellea, «Preposterously non-modern»: Un’analisi di Perfect Stranger di Frank Zappa tramite le sue varie influenze di compositori classici, dir. Delphine Vincent
Consuelo Salvadori, Monsieur de Pourceaugnac ou la face cachée comique de Frank Martin, dir. Delphine Vincent
2020
Josira De Aquino Salles, La musique de Hans Werner Henze pour les films d’Alain Resnais, dir. Delphine Vincent
Raphael David Eccel, «Io non mi ribello perché è una cosa che non so fare»: Francesco Cilèa et ses langages dramatiques. Analyse du langage musico-dramatique de L’Arlesiana et Adriana Lecouvreur, dir. Luca Zoppelli
Isabelle Haldemann, Questions et enjeux de la mise en scène d'opéra: étude de cas avec A Midsummer Night's Dream de Benjamin Britten, dir. Delphine Vincent
Christine Pittet, La mise en musique de textes poétiques: le cas de Valentin Villard, quand musique savante et populaire s’unissent, dir. Adriano Giardina
2017Guillaume Castella, «Les grandes choses de l’Etat sont tombées, les petites seules sont debout»: Une histoire de la dramaturgie musicale de l’opéra italien (1861-1890): Analyse des opéras sur des pièces de Victor Hugo dans les premières années du Royaume d’Italie, dir. Luca Zoppelli
Giulia Noto, «L’art du théâtre des foules»: Emile Jaques-Dalcroze et La Fête de Juin (Genève, 1914), dir. Luca Zoppelli
Luc Vallat, Le traitement du rythme dans les chansons à quatre voix de Clément Janequin, dir. Adriano Giardina
2015
Rodolfo Zitellini, On the celebration of the Self: The Printing Activities of Maurizio Cazzati, dir. Luca Zoppelli
2014
Laure Jacquier, Mille étoiles pour te bercer: Enquête sur la pratique actuelle de la berceuse dans les cantons de Fribourg et du Valais, dir. Luca Zoppelli
Valentina Pusterla, Carmine Gallone tra cinema e melodramma: La rappresentazione del compositore allo schermo, dir. Delphine Vincent
Tamara Zehnder Eichhorn, Société des concerts de la ville de Fribourg: Les programmes de musique entre 1913 et 1955 au regard de «La liberté», dir. Luca Zoppelli
2013
Dariane Savioz, L’opéra-féerie: Délimitation et analyse d’un sous-genre parisien au début du XIXe siècle, dir. Luca Zoppelli
Paméla Vuarnoz, Le Violon de Crémone: Romance inédite de Gaetano Donizetti: Etude contextuelle et édition critique, dir. Luca Zoppelli
2011
Sébastien Frochaux, Eiffel: Rock obtus, dir. Luca Zoppelli
Claudia Miller, «En fait, je voile la complexité»: Differenz, Wahrnehmung und Zeit in Gérard Griseys Konzept einer „réalité acoustique“, dir. Luca Zoppelli
Thierry Raboud, Le concerto pour guitare: Paradoxes d’un genre problématique, dir. Luca Zoppelli
2010
Arnaud Chevalley, Le modèle corellien dans les sonates en trio de Georg Philipp Telemann, dir. Luca Zoppelli
Damien Savoy, Le Missale cisterciense musicum de Johann Evangelist Schreiber (1716-1800), dir. Luca Zoppelli
2009
Laura Möckli, Étude d’un manuscrit d’ornementation vocale du XIXe siècle, dir. Luca Zoppelli
2007
Lionel Delaloye, Musique et émotions: Réflexions sur les lacunes du débat philosophique contemporain, dir. Luca Zoppelli
Jean-Michel Pelet, Le compositeur Frank Martin (1890-1974): Quatre pièces brèves: La version soliste de 1933 et l’arrangement orchestral de 1934, dir. Luca Zoppelli
Michelle Ziegler, „Komponieren heisst, ein Feld bereiten“: Wofgang Mitterers Konzert für Klavier, Orchester und Electronics, dir. Luca Zoppelli
2006
René Perler, Richard Wagners Gesangsideal, Friedrich Schmitts „Grosse Gesangschule für Deutschland“ und Julius Heys „Deutscher Gesangs-Unterricht“, dir. Anselm Gerhard
2005
Imelda Laeubli-Krapf, Das klassische Konzert in der Erlebnisgesellschaft, dir. Luca Zoppelli
Beate Schlichenmaier, Francis Poulencs Le travail du peintre im Spannungsfeld zwischen Musik, Text und Bild, dir. Luca Zoppelli
Pierre Seemani, Le rôle du luth dans la musique arabe, dir. François Seydoux
Delphine Vincent, Les relations entre opéra et film à l’exemple de Don Giovanni, dir. Luca Zoppelli