13.07.2007

850 Jahre Freiburg

Die Stadt Freiburg feiert dieses Jahr mit einem vielseitigen und umfangreichen Programm ihr 850-jähriges Bestehen. Selbstverständlich leistet auch die Alma Mater ihren Beitrag an diese grossen Festivitäten: Zahlreiche Forscherinnen und Forscher steuern ihr Wissen bei und unterstützen mit ihrer fachlichen Kompetenz diverse Projekte. So ermöglichten beispielsweise Historikerinnen und Historiker der Universität mit ihren Kenntnissen die Realisierung eines mittelalterlichen Strassentheaters über die Geschichte der Frauen in der Stadt Freiburg. Das breite Publikum kann sich im Juni und September vom zweisprachigen Theaterstück in die Vergangenheit führen lassen.

A l'occasion du 850e anniversaire de la fondation de la ville de Fribourg, l"association Femmes à Fribourg / Frauen in Freiburg propose en juin et septembre 2007 un théâtre de rue bilingue pour revivre les premiers siècles de la ville, depuis sa fondation en 1157 jusqu'à son entrée dans la Confédération en 1481. Le public est invité à se déplacer dans le temps et l'espace, guidé par le personnage de sainte Catherine d'Alexandrie, patronne des philosophes et des théologiens et patronne féminine de la ville de Fribourg. Au 16e siècle, sa consécration fut marquée par l'attribution de son nom à un projet de réforme de l'école fribourgeoise, le «Katharinenbuch». Oubliée au profit de son confrère masculin saint Nicolas de Myre, sainte Catherine est ainsi remise à l'honneur et devient le témoin inattendu de l'histoire de la ville.

Les grandes dames de Fribourg

Dans le même esprit, les quatre tableaux du spectacle font revivre quatre personnages historiques féminins aux côtés de leurs partenaires de l'époque : Anne de Zaehrigen, face aux stratégies matrimoniales de son père le duc Berthold IV; la comtesse Elisabeth de Châlon, pieuse épouse du comte Hartmann V de Kybourg; Mme Bugniet (dont le prénom est inconnu), épouse du trésorier Nicod Bugniet, affronte le duc Albrecht VI de Habsbourg; enfin, la duchesse Yolande de Savoie remet à l'avoyer Petermann de Faucigny les lettres de soumission de la ville. Tous ces personnages évoluent en costume d'époque, et le spectacle est rythmé par des intermèdes musicaux alternant chant grégorien et instruments médiévaux.

Faire revivre l'Histoire

Depuis 1992, Femmes à Fribourg / Frauen in Freiburg s'est donné pour tâche d'étudier l'histoire des femmes de la cité des Zähringen et de la faire revivre à travers des animations (tours de ville, spectacles de rue) et des publications. Cette idée, lancée en Allemagne dans les années huitante, a rallié plusieurs villes de Suisse. En 1998, à l'occasion du 150ème anniversaire de la création de l'Etat fédéral, un projet national a réuni neuf d'entre elles, qui ont participé à une publication commune et organisé, dans leur cité, un tour de ville sur les traces des femmes suisses de 1848.

Soutien scientifique de l'Alma Mater

Les activités de l'association puisent largement dans les travaux d'historiennes et d'historiens de l'Université de Fribourg, qu'il s'agisse de thèses, mémoires de licence, ou travaux de séminaire. Ainsi, le scénario du spectacle du 850e, tout comme celui du précédent spectacle médiéval Commérages et voisinage (2001-2002), est basé sur les recherches de Kathrin Utz Tremp, docteure en histoire médiévale de l'Université de Fribourg et lauréate 2001 du Prix du Prince de Liechtenstein décerné par l'Alma Mater. Pour ne citer que quelques-uns des travaux universitaires utilisés dans les tours de ville, on peut évoquer un séminaire sur les sages-femmes conduit par Catherine Bosshart, maitre-assistante en histoire contemporaine, ainsi que les recherches de Claire de Weck-Piattini sur la prostitution, d'Alain Bosson sur la santé, de Barbara Bieri sur l'école secondaire, d'Eva Kleisli sur l'éducation physique féminine, de Heidi Stöckli-Schwarzen sur les mères célibataires et d'Anne-Françoise Praz sur le contrôle des naissances.

Prof. Anne-Françoise Praz

Pour tous renseignements concernant l'association ou le spectacle :