03.10.2006
«Job & Sozial»
Ab dem Wintersemester 06/07 schaltet der Dienst für Sozialberatung und Studienbeihilfen unter www.unifr.ch/social eine Jobbörse für Studierende auf.
Ces dernières années, la conjoncture économique a pesé sur les revenus des étudiants (bourses, etc.) et sur les finances du Service de conseil social et subsides d'études qui a dû diminuer son appui financier aux étudiants.
C"est pour faire face à la difficulté croissante des étudiants de décrocher de petits jobs, et de pouvoir ainsi s’autofinancer, que le service «Job & Social» a vu le jour.
Créer le réseau
L’idée est de créer un réseau de contacts avec les employeurs du canton afin que ceux-ci s’adressent à l’Université lorsqu’ils ont besoin d’engager une personne pour un travail accessoire.
Quoi de plus pratique, en effet, pour un privé, que d’engager un étudiant pour des travaux de jardinage ou de garde d’enfants, par exemple ? De même, pour les professionnels, le recours à des étudiants dans des domaines aussi divers que la restauration, la vente ou les livraisons, etc., est précieux.
L’engagement d’un étudiant présente de nombreux avantages pour un employeur. Ainsi, à titre d’exemple, les étudiants sont disponibles pour travailler à des moments où des employés fixes le sont moins volontiers (soirées, week-end, jours fériés, vacances).
Entrer dans le monde du travail
Après une phase de consolidation dans la recherche de «petits emplois», il est prévu que le Service de conseil social et subsides d’études s’investisse également auprès des étudiants qui terminent leur formation (bachelor, master ou doctorat) pour faciliter leur insertion professionnelle.
La recherche de stages en entreprise, passage souvent obligatoire après les études, mais aussi l’information sur les débouchés après les études et le monde de l’emploi seront mis en avant.
Maria Teresa Escolar-Mettraux