04.03.2008

Prof. Pichonnaz präsidiert die europäische Vereinigung der Rechtsfakultäten

Die europäische Vereinigung der Rechtsfakultäten wird erstmals von einem Professor aus der Schweiz präsidiert. Anlässlich der Jahresgeneralversammlung der Repräsentanten der 180 Fakultäten, die der europäischen Vereinigung angehören, wurde Prof. Pascal Pichonnaz (Rechtswissenschaftlichen Fakultät der Universität Freiburg) für das Jahr 2008-2009 als Präsident gewählt.

Cette élection est le résultat d’un travail important de la Faculté de droit de Fribourg depuis de nombreuses années pour développer les relations qu’elle entretient à travers toute l’Europe et au-delà. Membre du comité directeur de l’Association Européenne depuis 2005, le Prof. Pichonnaz accède ainsi à une position lui permettant de représenter les intérêts des facultés européennes auprès des instances nationales, européennes et internationales, comme l’Association américaine des Facultés de droit.

Fondée en 1995 à Leuven (Belgique), l’Association Européenne des Facultés de droit regroupe plus de 180 facultés de 40 pays. Elle a pour but de défendre sur le plan européen les intérêts des Facultés de droit, en particulier par des contracts étroits avec la Commission européenne. En outre, l’Association sert de plate-forme d’échange d’informations entre les facultés pour favoriser l’établissement d’un espace européen de l’enseignement supérieur.

Ainsi, la réunion annuelle 2008 qui s’est tenue à Hambourg du 28 février au 1er mars 2008 a permis aux participants de discuter les conditions pour une bonne formation continue des juristes en Europe, notamment sous la houlette des facultés. Les deux jours de travaux des doyens et responsables des relations internationales des Facultés de droit ont permis de mettre en évidence la grande diversité des approches et les difficultés administratives rencontrées par certaines facultés dans la mise en œuvre d’une formation continue pour les juristes. Dans ce domaine, la Suisse fait figure de modèle, avec une implication importante des facultés dans la formation continue des juges, des avocats et autres professions juridiques.

La prochaine réunion annuelle se tiendra à Fribourg du 12 au 14 février 2009. Elle portera sur un thème à l’agenda de la Commission européenne portant sur les exigences minimales posées pour des études juridiques en Europe. L’Association Européenne servira de forum à la présentation des premiers résultats de recherches d’envergures menées en ce domaine, notamment par le programme Tuning. A travers le président de l’Association, la Suisse pourra certainement jouer un rôle important.
Pour plus d’informations sur l’Association Européenne des Facultés de Droit (ELFA) :

Sur le professeur Pichonnaz : www.unifr.ch/dpr - pascal.pichonnaz@unifr.ch