20.04.2009

Eine Vortragsreihe zum besseren Verständnis der UNO

Die Vereinigung «Les 4 Vents» organisiert eine dreiteilige Vortragsreihe zur UNO. Zu den Gastrednern gehört Nicolas Michel, ehemaliger Untergeneralsekretär für Rechtsangelegenheiten und Rechtsberater der UNO sowie ehemaliger Rechtsprofessor der Universität Freiburg.

En ces temps agités, nombreux sont ceux qui estiment que l'ONU devrait agir dans le monde entier, dans tous les conflits, dans chaque catastrophe humanitaire ou naturelle, l’organisation des Nations Unies donne l'impression de beaucoup discuter mais de peu agir.
Afin de mieux comprendre comment fonctionne l'ONU, quels sont ses moyens d'action et sa marge de manœuvre, un cycle de trois 3 conférences et d'une table ronde aura lieu les 21 et 28 avril ainsi que le 5 mai prochain. Chacun des invités abordera le thème par rapport à ses expériences et son point de vue personnel.

Mardi 21 avril 2009, 19h, Université Pérolles II, salle C 130

Quel est l’apport des jeunes à l’ONU ?
avec Danny Bürkli et Jonas Rey, représentants de la Jeunesse Suisse à l’ONU. Ils partiront de leurs expériences personnelles pour expliquer les défis actuels et les solutions apportées par l'ONU. Ils parleront également des Objectifs du Millénaire, des événement de Gaza, de la réforme de l'ONU qui est en cours et de la politique jeunesse des Nations Unies.

Mardi 28 avril, 19 h, Kinderstube alle 2.102 - (rue de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg) 19h, Kinderstube
Quel est l'apport du droit à l'action de l'ONU? : "Légitimer le pouvoir, protéger les victimes et punir les coupables"
avec Nicolas Michel, ancien secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de l’ONU.
Nicolas Michel parlera de ses expériences faites dans l'exercice de ses responsabilités onusiennes : dans sa présentation, il mettra l'accent sur le thème de la responsabilité de protéger les populations gravement maltraitées et l'émergence de la nouvelle culture de la fin de l'impunité.

Mardi 5 mai, 19h, Kinderstube – salle 2.102 - (rue de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg)
Quel est l’apport de la Suisse à l’ONU ?
avec Alexandre Fasel, chef de la Division du DFAE pour l’ONU.

Mardi 12 mai, 19h, Kinderstube – salle 2.102 - (rue de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg)
Table ronde de réflexion sur les 3 conférences du cycle

Organisation : Association les 4 Vents, David Lamka (président), 079 689 54 47, association.les4vents@gmail.com