30.04.2009

Universitätsprofessoren am Internationalen Märchenfestival von Freiburg

Professoren der Universität Freiburg am Internationalen Märchenfestival? Mais oui! Professorin Simone de Reyff und Professor Michel Viegnes, beide vom Departement für Französisch, halten am Festival international du conte de Fribourg zwei Vorträge: «Die Gesellschaft der Erzähler des XVI. Jahrhunderts» und «Licht und Schatten der Vorstellung».

La Prof. Simone de Reyff parlera de «La société conteuse au XVIe siècle» : les nouvelles françaises du XVIe siècle sont diffusées sous la forme de recueils, dont l’organisation porte les marques de la communication orale. Cette mise en scène des narrateurs et de leur public permet de se faire une idée du climat culturel qui a présidé à l’élaboration de ce genre littéraire, à maints égards très proche du conte. Le Prof. Michel Viegnes traitera pour sa part des «Ténèbres et lumières de l’imaginaire» : à côté du merveilleux traditionnel des contes, il y a un « merveilleux noir » qui a survécu à l’âge de la raison scientifique ; pourquoi ce merveilleux noir est-il si populaire de nos jours, et pourquoi le merveilleux ne cesse-t-il de se ramifier (merveilleux scientifique, heroïc fantasy, néo-mythologisme ) ?

Die beiden Konferenzen werden organisiert vom Lehrstuhl für Sozialantropologie.

Wann und wo: Montag, 4. Mai 2009, Universität Freiburg, Gebäude Miséricorde, Saal 3117. 18 Uhr «La société conteuse au XVIe siècle» ; 19.20 Uhr «Ténèbres et lumières de l’imaginaire»

Programm: www.iletait.ch