06.10.2009

Stipendien für junge Forschende

Die Fondation du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) in Abidjan, Elfenbeinküste, vergibt Stipendien an junge Forschende von Schweizer Universitäten, Hochschulen und Forschungsinstituten. Die Stiftung will damit zu Forschungspartnerschaften mit Ländern des Südens anregen, das Verständnis für globale Probleme fördern und zu deren Lösung beitragen.

Les bourses de la Fondation du Centre Suisse de Recherches Suisses à Abidjan ont pour but d’encourager la réalisation de travaux de terrain dans le cadre des axes de recherches stratégiques du CSRS, qui sont les suivants :

- Biodiversité, protection de la nature et de l’environnement
- Santé et environnement
- Nutrition et sécurité alimentaire
- Urbanisation

Les bourses seront accordées pour des recherches de terrain dans le cadre de travaux de diplômes, de masters ou de doctorats. Elles couvrent les frais de voyage, de séjour et de recherche pour une durée de 12 mois au plus.

La mise au concours commence en automne 2009. La demande de bourse doit être constituée des documents suivants :

• Résumé du projet (maximum 1/2 page)
• Description du projet, comprenant : objectifs du travail, activités planifiées durant le séjour, plan de travail, résultats escomptés (rapport, publications, etc.), ainsi que liens avec les axes de recherches du CSRS (www.csrs.ci), comprenant un maximum de 4 pages.
• Budget pour la durée des travaux de terrain
• CV du candidat / de la candidate
• Nom de la personne responsables du travail de diplôme/master/doctorat au sein de l’institution académique suisse.
• Lettre d’accompagnement expliquant les motivations du candidat / de la candidate et les raisons pour lesquelles les travaux doivent et peuvent être réalisées dans le cadre du CSRS.

La description du projet peut être rédigée en français, allemand ou anglais. La langue de travail au CSRS est le français. Les candidat(e)s sont prié(e)s de d’indiquer l’état de leur connaissance de cette langue dans leur CV et leur lettre de motivation.

Les demandes complètes doivent être adressées sous forme électronique jusqu’au 15 novembre 2009 au secrétariat de la Fondation du CSRS.

Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS)
BP 1303, Abidjan 01 / Côte d'Ivoire
gueladio.cisse@csrs.ci