21.05.2013

Juste une illusion? - La physique s'invite à la Nuit des Musées

Le Département de physique de l’Université de Fribourg participera à la cinquième édition fribourgeoise de la Nuit des Musées. Les visiteurs n’en croiront pas leurs yeux, au sens premier de l’expression!

Mission impossible - Les enfants pourront mettre à l'épreuve leur agilité au parcours laser. (Photo: Antoine Weis)

Le thème de l’édition 2013 de la Nuit des Musées du 25 mai prochain est: «Vrai ou faux?». Pour l’occasion, les collaborateurs du Département de physique ont imaginé et mis sur pied trois expositions interactives. Aventurier en herbe ou adulte intéressé aux phénomènes physiques, chaque visiteur y trouvera son bonheur.

Votre vision vous joue des tours!
Dans cette exposition interactive, découvrez comment votre œil perçoit la perspective, les couleurs ou encore le mouvement. Attention, cette réalité en cache peut-être une autre.

Illusions optiques

Laissez-vous surprendre par une série d’illusions optiques incroyables et découvrez en coulisse les phénomènes physiques et les trucs qui permettent de créer l’illusion.

Mission impossible
Les enfants (de 8 à 14 ans) pourront accepter cette mission impossible et tenter de franchir un parcours constitué d’une multitude de faisceaux laser sans les toucher.

Ces trois activités se dérouleront de 18h00 à 24h00. En marge de l’exposition, un atelier sera organisé de 18h00 à 21h00, pendant lequel les enfants auront la possibilité de construire leur propre illusion optique.

Programme complet de la Nuit des Musées 2013

La première Nuit des Musées a été organisée à Berlin en 1997. De là, l’idée a rapidement gagné toute l’Europe avant d’arriver en Suisse. Sous l'impulsion de Fribourg Tourisme et des institutions culturelles, elle a été lancée à Fribourg le 16 mai 2009. Chaque année, cette manifestation éphémère a pour but de dévoiler, l’espace d’une nuit, la richesse culturelle fribourgeoise.

Contact:
Véronique Trappe, Département de physique, veronique.trappe@unifr.ch, 026 300 91 19

Frédéric Cardinaux, Département de physique, frederic.cardinaux@unifr.ch, 026 300 90 76