24.06.2013

Promotion de la relève féminine en informatique


Vaincre les blocages concernant l’accès aux études en informatique était le but principal du cours «Internet pour les filles». Ces trois derniers mois, 50 jeunes filles, âgées de 9 à 12 ans, ont prouvé que la programmation et Internet ne sont pas des bastions masculins.


(Image: Thinkstock)

Samedi dernier, les jeunes filles ont reçu des mains d’Isabelle Chassot, Directrice de l’instruction publique du Canton de Fribourg, leurs attestations de participation à ce cours d’une durée de 11 semaines. Tous les samedis, elles ont attentivement suivi les conseils des assistant-e-s et étudiant-e-s en informatique de l’Université de Fribourg et de l’EPFL. Au terme de cette formation, chaque participante a pu créer sa propre page Internet.

Le cours a pour but d’inciter les filles à faire leurs premiers pas dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Malheureusement, peu de jeunes femmes choisissent l’informatique comme voie d’étude, même si de tels spécialistes sont très demandés dans les entreprises. Il est donc d’autant plus important de renforcer la confiance des jeunes filles en leur capacité dans les branches techniques et de leur donner une bonne introduction à cette thématique.

«Internet pour les filles» a été développé par le bureau de l’égalité de l’EPFL avec l’appui du Pôle de Recherche Nationale en Systèmes Mobiles d’Information et de Communication (NCCR MICS). Les cours ont été dispensés à Fribourg grâce à une étroite collaboration entre le Service de l’égalité, le Département d’informatique de l’Université de Fribourg, l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg et le Bureau de l’égalité de l’EPFL, ainsi qu’avec le soutien financier de la Fondation Hasler.

Infos concernant le cours: http://funweb.epfl.ch

Contact: Hélène Füger, Service de l’égalité de l’Université de Fribourg, 026 300 70 40, helene.fueger@unifr.ch